fbpx

Je suis perdue dans ma tête : que faire pour avancer ?

Picture of Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Je suis perdue dans mes pensées”, “Je suis perdue dans ma vie professionnelle”, “Je suis perdue dans ma tête” que faire pour m’en sortir ? Ce n’est pas facile d’être entrepreneure et à un moment donné, on se retrouve désorientée, perdue face à son business. 

Cette sensation de perte peut se manifester de différentes manières : 

  • tu te sens perdu psychologiquement, tu ne sais plus ce que tu veux, tu doutes de toi et de tes capacités.
  • tu te sens perdu dans tes pensées, tu as du mal à se concentrer et à prendre des décisions.
  • tu te sens perdu dans ta vie professionnelle et tu ne trouves plus de sens à ce que tu fais.

Tout cela peut constituer une source de stress, d’anxiété, de mal-être, de culpabilité et de déprime. Elle peut également entraîner un ralentissement dans la progression de son entreprise.

Découvre les voies et moyens pour retrouver ta voie dans cet article. 

Je suis perdue dans ma tête : qu’est-ce que cela veut dire ?

Quand on est complètement perdue, c’est difficile de retrouver sa voie. On se sent : 

  • Bloquée.  
  • Incapable de dire ce qu’on veut.  
  • Incapable de faire un choix.
  • Anxieuse et stressée.

À tout cela s’ajoute la peur de se tromper. Pire encore, on ne sait pas comment trouver sa voie et prendre sa place dans son entreprise.

Mais tu dois savoir que tu peux reprendre les rênes de tes pensées, de ta vie et dissiper le brouillard qui t’enveloppe. C’est précisément ce que je t’invite à explorer dans la suite de cet article.

Je me sens perdue, que faire

Pourquoi je me sens perdue ? 

Tu te demandes “Pourquoi tu te sens perdu dans ta tête et dans ta vie professionnelle” ? La réponse à cette question est : la PEUR.

Cette émotion, malheureusement inhérente à notre nature, a évolué avec nous depuis les époques où les dinosaures régnaient. Elle a contribué à la survie de notre espèce jusqu’au 21ᵉ siècle, mais son rôle ne semble pas sur le point de disparaître de notre système de protection et d’adaptation

Paradoxalement, ce qui te maintient en vie peut également devenir l’obstacle principal qui te retient émotionnellement prisonnière. Bien que conçue pour nous guider en toute sécurité à travers la vie, la peur peut devenir l’une des forces les plus paralysantes si tu la laisses te dominer. 

Si tu ne veux plus te sentir perdue dans ta tête, tu dois reprendre les rênes de ta vie. Certes, plus facile à dire qu’à faire, mais des conseils qui t’aideront à y arriver.

Je suis perdue dans ma tête : comment ne plus se sentir perdu ? 

Tu te sens perdue, démotivée, déboussolée ? Voici des conseils pour retrouver ta voie et pour ne plus te sentir perdue dans ta vie.

Change ton état d’esprit pour ne plus te sentir perdu dans ta vie 

Changer d’attitude, c’est changer de vie !

Si tu te sens perdue, déprimée, si tu as perdu ton estime de soi, il est peut-être temps de changer d’attitude. Et pour changer d’attitude, il faut commencer par changer son mindset.

Le mindset, c’est la façon dont on pense, la façon dont on perçoit le monde. Si tu as un mindset négatif, tu vas avoir tendance à voir le négatif dans tout. Tu vas te focaliser sur les problèmes, et tu vas avoir du mal à voir les opportunités.

Pour changer de mindset, il faut donc commencer par changer la façon dont tu penses. Tu peux le faire en t’exposant à des pensées positives. Tu peux écouter de la musique optimiste, lire des livres ou des articles inspirants, ou passer du temps avec des personnes positives.

Tu peux aussi pratiquer des techniques de développement personnel, comme la méditation, le yoga, ou la visualisation. Ces techniques peuvent t’aider à te concentrer sur le positif et à développer une attitude plus optimiste.

Enfin, il est important de te rapprocher de personnes qui te font te sentir bien. Ces personnes vont t’encourager et te soutenir dans ton changement d’attitude.

Bloque la négativité et assume-toi 

« Je me sens perdue dans ma vie »…

Si ces mots résonnent en boucle dans ta tête, sache que tu n’es pas seule. Je connais cette réflexion trop bien, les moments où les doutes et les pensées négatives semblent prendre le dessus.

Si cette confusion découle en partie de l’influence négative des autres ou des attentes extérieures qui dictent comment tu devrais vivre, il est temps de recentrer ton attention sur ta mission de vie et ta propre vision de ton rêve accompli. 

En d’autres termes, crée ta bulle, écoute les autres sans vraiment les entendre, et accorde plus d’importance à ta voix intérieure bienveillante, plutôt qu’à celle qui a intégré les doutes et les opinions des autres.

Révélation essentielle : ta vie est entre tes mains et nul autre. Malgré les conseils et les opinions, rappelle-toi que la personne qui prend les décisions, c’est toi, et toi seule.

Tu es l’artisan de ta vie.

Au fond de toi, je suis persuadée que tu sais ce qui est bon pour toi. Trouve l’harmonie avec la confiance que tu as en toi-même.

Comment y parvenir ?

Répète chaque jour des affirmations positives et consigne-les dans ton carnet préféré. Ces affirmations doivent contrer les croyances limitantes et les pensées paralysantes (le fameux « cerveau pourri », tu vois de quoi je parle !). 

Je sais, tu as déjà lu cela mille fois, tu as peut-être même entamé avec certaines affirmations que tu as abandonnées en chemin…

Pas besoin d’avoir une douzaine d’affirmations différentes : choisis-en une ou deux. Chaque fois que tu passes devant le miroir, que tu te laves les dents ou les mains, répète-les pour les ancrer profondément en toi !

Oublie le passé 

Alors, ne te méprends pas, je ne te suggère pas d’effacer tout ce que tu as vécu jusqu’à aujourd’hui et de faire abstraction de tout… Non.

Cependant, il semblerait que tu regardes peut-être ta vie future à travers les filtres de la peur et des échecs de ton passé, selon la petite voix dans l’oreillette ! Et franchement, rien de pire pour te bloquer dans ton avancée.

Il est crucial que tu examines le passé pour ce qu’il est… c’est-à-dire, passé ! Tu ne peux rien y changer, tu ne peux pas y retourner, c’est terminé, révolu ! Néanmoins, cela ne signifie pas que tu dois essayer de l’oublier.

D’une part, c’est quasiment impossible, et d’autre part, ce passé constitue la somme d’expériences qui ont contribué à forger ton identité et t’ont enseigné d’inestimables leçons. Laisse-le à sa place !

Peut-être le sais-tu déjà, mais nos souvenirs négatifs s’incrustent souvent plus facilement que les positifs. C’est une fonctionnalité bienveillante héritée de nos mécanismes de survie !

C’est aussi pourquoi, lorsque nous évoquons notre passé, nous avons tendance à remonter en premier lieu des expériences difficiles, des échecs cuisants, des moments douloureux !

Donc, en laissant ton passé là où il est, en arrêtant de te le rappeler constamment, tu pourras avancer, passer à autre chose, laisser derrière toi des croyances limitantes et construire des croyances renforçantes !

Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais personne ne te demande de le faire en un claquement de doigts.

Non, sois patiente et bienveillante envers toi-même. 

Prends le temps, identifie les moments où ton passé ressurgit avec ses doutes, cherche à comprendre ce qu’il cherche à protéger, et remercie-le gentiment en lui disant que cette fois, tu n’as pas besoin de lui, car tu as confiance en ton chemin présent et futur !

Démarre petit 

Si tu te sens coincée face à une tâche que tu hésites à aborder, une pensée paralysante en tête, trouve quelque chose de petit que tu peux réaliser pour remporter une « victoire ». C’est ce que l’on appelle la théorie des petits pas. 

Ce sont ces petits pas qui te conduiront vers de longs et magnifiques voyages… Divise ta tâche la plus importante, désagréable, en plusieurs petites sous-tâches et accomplis au moins l’une d’entre elles aujourd’hui. 

Oui, oui, aujourd’hui ! Utilise ton énergie et ta motivation, et surmonte ton anxiété, ton mal-être ou ton syndrome de l’imposteur en passant à l’action !

Même cette toute petite action peut te faire sentir que tu progresses et rendre les tâches redoutées ou intimidantes plus gérables. 

Prends également le temps de découvrir ce qui te retient. Il peut s’agir, par exemple, d’un échec passé. Sais-tu ce qui te retient ?

Parce que lorsque tu identifies et surmontes cela, toutes les autres petites choses, comme les doutes ou les personnes toxiques, s’éloignent beaucoup plus facilement de ton chemin.

Alors pose-toi la question : « Si je pouvais changer une chose dans ma vie, ce serait quoi ? » Tu as saisi l’idée ?

C’est la seule chose sur laquelle tu devrais concentrer tes efforts. 

Respecte un horaire donné pour ne plus te sentir perdue 

Je vois souvent des personnes brillantes, pleines de motivation, mais anxieuses, qui manquent de structure et d’organisation, et qui peuvent se sentir dépassées par les événements en un rien de temps.

La meilleure chose que tu peux faire pour toi-même est d’établir un programme et de t’y tenir. Même si tu n’as pas d’emploi actuellement , définis tes « heures d’ouverture », les moments où tu travailles pour tes clients et ceux où tu investis dans ton avenir, tes objectifs personnels.

Même si tu travailles seule, engage-toi ! Crée des listes et suis tes projets ! Au début, tu peux ne consacrer qu’une heure par semaine à cela, puis augmente progressivement le rythme. Tu seras surprise de voir à quel point cela devient un plaisir.

Lorsque tu as trouvé ton rythme, tu peux ensuite augmenter progressivement le temps que tu consacres à travailler sur tes objectifs. C’est une stratégie qui te permettra de prendre le contrôle de ton temps et de canaliser ton énergie de manière productive.

Donne-toi du temps 

Pour ne plus te sentir perdue dans ta tête, donne-toi du temps. Pour y parvenir, il suffit de définir tes priorités et de commencer la journée en faisant ce qui te fait du bien.

Si ta priorité est de pratiquer du sport, du yoga, ou de méditer, lance-toi dès le réveil. Organise tes heures en incluant des phases :

  • de travail ;
  • de détente et de repos ;
  • d’activité physique ;
  • pour te socialiser.

Ne subis pas ta journée ; garde en tête que tu es maître de ta vie.

Tu n’es pas une victime des circonstances. Tu es le capitaine de ton navire. Tu es responsable de ce qui se passe dans ta vie.

C’est donc toi seul qui la construis selon tes décisions.

Chaque décision que tu prends, même la plus petite, a un impact sur ta vie. Sois conscient de tes choix et fais-les en fonction de tes valeurs et de tes objectifs.

Chaque jour est une opportunité de créer de nouvelles possibilités !

Chaque matin, tu as une nouvelle chance de démarrer sur de bonnes bases. Ne la gaspille pas.

En notant consciencieusement tes priorités et en respectant ce plan, tu instaures un équilibre qui favorise ton bien-être mental et physique.

Quand tu sais ce qui est important pour toi, tu peux mieux organiser ton temps et tes efforts. Cela te permet de te sentir plus serein et d’avoir plus d’énergie pour les choses qui comptent vraiment.

Se donner le temps nécessaire pour ses propres besoins et passions constitue une démarche essentielle pour une introspection fructueuse.

Prendre soin de soi est essentiel pour être heureux et épanoui. Prends le temps de faire les choses que tu aimes et qui te font du bien.

Visualise la vie que tu désires avoir 

Tu connais sans doute la célèbre loi de l’attraction et la méthode Coué : ce que tu penses, tu l’attires ! À l’instar de nombreux coachs sportifs qui recommandent aux professionnels de créer leur tableau de visualisation et de visualiser leur victoire, ferme les yeux et laisse défiler la vie que tu aimerais avoir. Tu es prête ?

Prends le temps de déterminer tes véritables besoins, pas ceux dictés par ton entourage. Libère-toi du jugement des autres et sois authentique, en commençant par toi-même.

Qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce qui te rend heureuse ? Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ? Prends le temps de répondre à ces questions sans te censurer. Ne te laisse pas influencer par les attentes des autres. Sois toi-même, et seulement toi-même.

Une fois cette vision clairement définie, note-la pour ne pas l’oublier, et relis-la aussi souvent que possible. Reviens-y lorsque des moments de doute menaceront de te submerger, car on sait que la vie est tout sauf linéaire !

Écris une description détaillée de ta nouvelle vie. Qu’est-ce que tu fais ? Où vis-tu ? Qui sont tes proches ? Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ? Plus ta vision sera précise, plus elle sera puissante. Relis-la régulièrement, surtout lorsque tu traverses des moments difficiles. Elle te rappellera que tu as un objectif à atteindre, et que tu es capable de l’atteindre.

En adoptant l’autosuggestion, tu renforceras progressivement ta confiance en toi, rétablissant ainsi l’estime de soi. Tu seras alors plus encline à passer à l’action pour changer de vie et retrouver sérénité et bonheur.

Chaque jour, répète-toi des affirmations positives sur toi-même. Par exemple, tu peux te dire : « Je suis capable de réussir », « Je suis digne d’être heureux », « Je suis en train de créer la vie de mes rêves ». Ces affirmations te rappelleront tes forces et tes capacités, et te donneront la motivation nécessaire pour avancer.

Visualiser sa nouvelle vie est un outil puissant pour atteindre une attitude positive et changer de vie. En suivant ces conseils, tu peux commencer à créer la vie que tu as toujours voulue.

Mets en pratique ces différents conseils dans ta vie et tu verras la transformation qui s’y opèrera. Bientôt, toutes les phrases du style “Je suis perdue dans ma tête” ne seront que de lointains souvenirs.

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Je me sens perdue
je me sens perdue professionnellement
je me sens perdue que faire

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut
Rejoins le Bootcamp

Prends ta place et réussis enfin tes ventes

Sans stratégie marketing compliquée