fbpx

Comment être toujours positive ?

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Ce podcast vient suite à une question qui m’a été posée et qui est : comment tu fais pour être toujours aussi positive ? La réalité est que je ne suis pas toujours positive. Mais j’ai des outils qui permettent de traverser sainement ces périodes dites de contraction et de me sentir plus rapidement dans une énergie positive. Je te propose de découvrir mes outils ainsi que des astuces pratiques pour adopter un état d’esprit positif, quelle que soit la situation que tu traverses. 

"La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c'est d’apprendre à danser sous la pluie."

Pour être toujours positive, arrête de t’identifier à ton histoire 

La première étape vers une positivité durable, c’est de ne plus te laisser définir par ton histoire personnelle. Nous avons toutes fait des erreurs et traversé des moments difficiles. Mais ne laisse pas ces moments sombres dicter qui tu es. 

Rappelle-toi ce moment à l’école où tu as oublié quelques mots dans une poésie et que tu as conclu que tu étais nulle à l’oral. Ce n’était que des bêtises ! Prends le temps d’accueillir les émotions que cette expérience a suscitées en toi, et transforme cette histoire en une source d’apprentissage.

Choisis ce que tu veux croire à propos de toi maintenant : c’est le plus important 

Ton pouvoir réside dans le présent. C’est toi qui décides qui tu veux être ici et maintenant. Qu’as-tu envie de croire à propos de toi ? 

Nous nous réinventons toutes les dix secondes. Ce qui s’est passé hier n’a aucune incidence sur qui tu es aujourd’hui. Choisis d’être cette femme impactante, cette entrepreneuse qui se réinvente constamment et qui change sa vie.

Arrête de t’identifier aux outils de connaissance de soi pour être plus positive 

Les outils de connaissance de soi sont formidables pour mieux te comprendre, mais ne laisse pas les résultats te définir. Ton Design Humain ou d’autres analyses ne doivent pas restreindre tes actions. Tu es capable de dépasser ces étiquettes.

Dis stop à la mentalité de victime 

Le jeu du « oui, mais moi, il m’est arrivé ceci ou cela » ne mène nulle part. Il y aura toujours quelqu’un qui a vécu pire que toi. La victimisation t’empêche de prendre les rênes de ta vie. 

Rappelle toi que lorsque tu es dans le « oui, mais », c’est la victime en toi qui parle. Et quand on est victime, on n’est pas en possession de ses moyens pour changer les choses.

Lâche prise face aux situations que tu ne peux pas contrôler 

Certaines choses échappent à notre contrôle. Ce n’est pas la peine de chercher à les contrôler. Accepte-les et focalise-toi sur ce que tu peux influencer. Le lâcher-prise te libère des préoccupations et t’aide à trouver ta paix intérieure.

Cherche le cadeau caché dans chaque situation qui se présente à toi 

Chaque défi, chaque obstacle, cache un trésor. Sois ouverte à toutes les leçons précieuses que t’apportent les défis ou les obstacles que tu rencontres sur ton chemin. Cela te permettra d’adopter une perspective plus positive.

Ressource-toi pour remonter ton énergie 

Lorsque tu te sens épuisée ou submergée par la négativité, prends du temps pour te ressourcer. Que ce soit en lisant, en discutant avec des amis, en te promenant, ou en pratiquant une activité qui te passionne, trouve ce qui te revitalise. Ainsi, tu pourras remonter tes énergies et prendre du recul.

Évite les pensées négatives 

Surveille tes pensées. Évite de te blâmer ou de te juger trop sévèrement. Évite les pensées du genre : 

  • Qu’est-ce que j’ai fait pour vivre ça ? 
  • Je ne le mérite pas ? 
  • Pourquoi j’ai toujours des merdes dans ma vie ?

Parce que tes pensées créent ta réalité. Tu n’es pas obligée d’y mettre de l’émotion même si ces pensées traversent ton esprit.  

Pose-toi plutôt la question : « Quelles sont les ressources dont je dispose et qui peuvent me permettre de surmonter cela ? » Cela transformera ta manière de penser et t’aidera à adopter un état d’esprit tourné vers les solutions pour surmonter tes défis.

Ce podcast t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

comment être plus productive
être plus productive
être plus positive au quotidien

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut