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Comment créer une communication impactante

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Mathilde Edenne

Nous allons parler aujourd’hui de ce qu’est une communication impactante. Si tu veux apprendre à parler à ta cible de manière à le captiver et à le fidéliser, alors tu es au bon endroit. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur l’art de la communication qui touche le cœur de ton audience. Tu découvriras comment rendre ta communication mémorable, émotionnelle et efficace, tout en évitant les pièges courants. 

Qu’est-ce qu’une communication impactante ?

La communication impactante, c’est l’art de parler à ton audience d’une manière qui le touche profondément. C’est lorsque tes mots résonnent en elle au point qu’elle se dit : « C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre ». Cette forme de communication a le pouvoir de t’aider à vendre tes idées, tes concepts, et même tes services. 

Au-delà de ça, c’est une communication qui crée déjà des transformations pour ton audience. Elle la convertit progressivement, en faisant passer ceux qui te suivent de prospects froids à tièdes, puis de tièdes à chauds, et enfin en clients fidèles.

Pourquoi rendre ta communication impactante ?

L’une des erreurs courantes dans la communication est de trop parler de soi. Bien sûr, tes clients et prospects s’intéressent à toi, mais ce qui les intéresse le plus, c’est de savoir comment tu peux les aider. Lorsque tu parles uniquement de toi, tu perds leur intérêt. 

Pour retenir leur attention, il faut créer une communication qui les touche au plus profond d’eux-mêmes. Une communication impactante t’aide à rester dans le cœur de ton audience, à faire en sorte que les gens viennent à toi. C’est comme créer un lieu sûr où ils veulent venir trouver des solutions à leurs problèmes. 

Concrètement, voici les avantages d’une communication impactante : 

  • Rester dans le cœur de ton audience. Les personnes viendront sur ton compte en sachant ce qu’ils vont y trouver comme quand tu vas dans ton café préféré.
  • Ton audience te recommande même sans prendre tes services
  • Tu vends beaucoup plus facilement
  • Ton audience est qualifiée.

Quand ta communication n’est pas impactante : 

  • Tu écris dans le vent : perte de temps, d’énergie, de confiance en toi 
  • Tu ne sers pas tes clients de cœur qui ont besoin de ton aide et qui vont aller chez un meilleur communicant que toi, mais qui ne saura pas créer ta transformation. 
  • Tu as une audience “froide”.

Comment rendre ta communication impactante ?

Pour rendre ta communication impactante, voici quelques étapes essentielles :

1. Définis clairement ta cible

Il est indispensable de savoir à qui tu t’adresses et le sujet que tu abordes. Tu dois comprendre les besoins et les préoccupations de ton public. Par exemple, si tu offres des soins énergétiques, détermine comment cela peut résoudre un problème spécifique pour ta cible. Savoir précisément à qui tu parles te permettra de créer une communication ciblée.

 2. Utilise le copywriting

Le copywriting est une technique puissante qui te permet de susciter des émotions chez tes lecteurs. En écrivant de manière persuasive, tu peux les amener à se sentir importants, à réagir émotionnellement à ton contenu, et à poser des actions précises. L’émotion est un élément clé pour rendre ta communication impactante.

3. Sois régulier

La régularité est essentielle dans la communication. Il ne s’agit pas d’être actif tous les jours, mais de publier de manière constante. Si tu décides de publier trois fois par semaine, maintiens ce rythme. Cela aide à fidéliser ton public et à maintenir leur intérêt.

4. Choisis les bonnes plateformes

Sélectionne les plateformes sur lesquelles ton public cible est présent. Les adolescents sont plus actifs sur Snapchat ou TikTok, tandis que les personnes plus âgées se trouvent souvent sur Facebook. Si tu cibles les entrepreneurs, LinkedIn peut être ton meilleur choix. Adapter tes plateformes à ton public te permettra de les atteindre plus facilement.

Les erreurs à éviter pour une communication impactante

1. Ne pas travailler ton mindset

Le marketing n’est pas de la manipulation, mais plutôt une façon de servir ton public. Libère-toi de tes pensées négatives sur le marketing pour mieux l’embrasser et faire prospérer ton business.

2. S’attendre à des résultats immédiats

La communication prend du temps, la clé du succès réside dans la persévérance. Ne te décourage pas si tes premiers efforts ne donnent pas immédiatement des résultats.

3. Ne pas connaître en profondeur ta cible

Approfondis ta connaissance de ta cible pour mieux répondre à ses besoins et préoccupations.

4. Trop parler de toi

Évite de centrer ta communication sur toi-même. Les gens veulent savoir comment tu peux les aider.  C’est bien de faire le storytelling, mais attention au dosage.

 

La communication impactante est un art qui peut transformer ta relation avec ton public. En comprenant les besoins de ton audience, en utilisant le copywriting, en étant régulier et en choisissant les bonnes plateformes, tu peux créer une communication qui touche profondément ta cible. Travaille ton mindset, sois patient, connaît bien ta cible, cela te permettra de créer une communication impactante sur les réseaux sociaux

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