fbpx

Qu’est ce qu’un business conscient

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Un business conscient est une entreprise qui intègre des considérations éthiques, sociales et environnementales dans ses pratiques commerciales quotidiennes. Contrairement aux entreprises traditionnelles qui se concentrent principalement sur la maximisation des profits, les entreprises conscientes cherchent à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Pour moi c’est ce que j’appelle des business de cœur. Et, heureusement, aujourd’hui, il y en a de plus en plus. 
Voici quelques caractéristiques clés d’un business conscient:
 

Une vision à long terme:

Les entreprises conscientes cherchent à créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes, plutôt que de se concentrer uniquement sur les gains financiers à court terme. Les décisions sont donc prises avec une vision globale pour satisfaire le plus grand nombre. 

 

Responsabilité sociale et environnementale:

Les entreprises conscientes prennent en compte l’impact social et environnemental de leurs actions. Elles sont conscientes de leur responsabilité envers les communautés locales, les travailleurs, l’environnement et les consommateurs. Quand on débute, cela peut être particulièrement compliqué car plus onéreux. L’idée n’est pas de se mettre des batons dans les roues mais d’oeuvrer pour donner le meilleur avec nos moyens. Donc si aujourd’hui tu ne pas pas tout mettre comme tu le voudrais, dis toi bien que tu vas faire fonctionner ton entreprise pour répondre de plus en plus aux normes que tu te fixes. Je pense notamment à la problématique écologique qui peut être parfois complexe. 

 

Transparence:

Les entreprises conscientes sont transparentes dans leur communication avec les parties prenantes. Elles partagent des informations sur leurs pratiques commerciales, leurs impacts sociaux et environnementaux et leurs résultats financiers. Elles sont également transparente dans leur manière d’être et de penser et ne se cache pas. Cela permet beaucoup plus d’authenticité et de partages avec leur communauté. 

 

Culture d’entreprise forte:

Les entreprises conscientes ont une culture forte qui encourage la prise de décisions éthiques et responsables à tous les niveaux de l’organisation. Elles cherchent à intégrer ces valeurs dans toutes les facettes de leur entreprise.

 

Innovation:

Les entreprises conscientes cherchent à innover en matière de pratiques commerciales durables. Elles cherchent à développer des solutions innovantes pour répondre aux défis sociaux et environnementaux. 

D’autres part, les entrepreneurs de cœur, vont avoir à cœur de se former pour être à jour de ce qu’ils proposent afin de toujours offrir le meilleur à ses clients. 

 

Les entreprises conscientes peuvent être plus rentables à long terme que les entreprises traditionnelles. En prenant en compte les coûts sociaux et environnementaux dans leurs décisions commerciales, elles peuvent réduire les risques de réputation et améliorer leur relation avec les parties prenantes. Les consommateurs sont également de plus en plus conscients de l’impact social et environnemental de leurs achats et sont donc plus susceptibles de soutenir des entreprises conscientes.

 

Pour finir, un business conscient est une entreprise qui intègre des considérations éthiques, sociales et environnementales dans ses pratiques commerciales quotidiennes. Ces entreprises cherchent à créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes, plutôt que de se concentrer uniquement sur les gains financiers à court terme. Les entreprises conscientes peuvent être plus rentables à long terme et sont mieux placées pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Donc pas de panique, ce n’est pas une course. Si tu as décidé de faire un business conscient, tes résultats peuvent mettre un peu plus de temps mais ils seront plus assurés par la suite. 

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Comment aimer vendre quand on est entrepreneure de cœur

Vous êtes nombreuses à penser que pour paraitre être une experte et aider encore mieux votre client vous avez besoin d’une nouvelle formation en énergétique, en libération émotionnelle etc. La vérité c’est que cela ne changera rien et que tu auras encore l’impression qu’il te manque un truc. Je t’explique tout cela parce qu’il est

Comment équilibrer vie personnelle et vie professionnelle quand on est entrepreneure

Introduction Présentation du sujet : L’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour les entrepreneuses. Pourquoi c’est un défi : Les pressions et les exigences de l’entrepreneuriat et du contexte social peuvent rendre difficile la recherche d’un équilibre. Partie 1 : Comprendre l’équilibre travail-vie personnelle Définition de l’équilibre travail-vie personnelle :

Interview de Tracy Sithara : Cultiver la pleine conscience dans son entreprise

Aujourd’hui, c’est Tracy Sithara qui se prette au jeu de cette épisode. Et un épisode très très riche qui apporte plein de niveau de compréhension et qu’il faudra probablement réécouté plusieurs fois !! En effet, nous avons parlé de plein de sujet autour de la pleine conscience dans son entreprise et pour reprendre le pouvoir dans

Comment se sentir légitime pour vendre

Introduction Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouvel épisode de notre podcast. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui nous concerne toutes en tant qu’entrepreneuses : comment se sentir légitime pour vendre ses produits ou services. Et c’est encore plus compliqué quand on a une forte dimension spirituelle dans sa vie

Retour en haut