fbpx

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Picture of Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ? 

As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence.

La pensée en arborescence est une forme de pensée créative qui se caractérise par une association d’idées foisonnante. Une idée principale donne naissance à de nombreuses autres idées, qui elles-mêmes en engendrent d’autres. Ce processus peut se dérouler de manière linéaire, mais il est souvent plus complexe.

La pensée en arborescence peut être un atout précieux pour la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes. Elle permet de voir les choses sous un angle nouveau et de découvrir des solutions originales. Cependant, elle peut également être source de confusion et de stress, surtout si elle n’est pas maîtrisée.

Dans cet article, nous allons explorer le concept de pensée en arborescence. Nous verrons en quoi elle consiste, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et comment l’apprivoiser, surtout quand on est entrepreneure ❤️‍.

Qu'est-ce qu'une pensée en arborescence

Pensée en arborescence : de quoi s’agit-il ?

Débordée par tes pensées et constamment assailli par des idées improbables jour et nuit, ton esprit ne connaît aucun répit. Tu te questionnes sans cesse sur le motif derrière cette propension à trop réfléchir. Voici l’origine et l’explication de ces ruminations incessantes.

Définition

La pensée arborescente, également appelée pensée globale, se caractérise par une profusion d’idées qui semblent surgir dans toutes les directions. Chaque pensée qui traverse ton esprit génère une multitude d’autres idées, créant ainsi des sous-idées à leur tour.

Cette pensée se propage à l’infini dans des directions variées, parfois s’éloignant rapidement du sujet initial qui l’a engendrée. 

La pensée en arborescence expliquée d’un point de vue scientifique

Sur le plan scientifique, la pensée en arborescence n’est pas reconnue. En tout cas, aucune étude n’a jusqu’à présent prouvé l’existence de plusieurs modes de pensée au sein de l’espèce humaine. 

Ce que l’on appelle communément la pensée arborescente serait en réalité un terme dérivé d’une explication plus complexe sur le fonctionnement du cerveau humain.

Les scientifiques préfèrent utiliser le terme de pensée divergente. Celle-ci, basée sur l’assemblage d’images, est ingénieuse et permet de trouver de nombreuses solutions créatives à un problème donné. Cependant, ce type de raisonnement n’est pas considéré comme un mode de pensée à part entière.

Il s’agit simplement d’une variante du processus normal de réflexion, partagée par tous les êtres humains. Il est donc un fait que nous raisonnons tous essentiellement par association de concepts. 

Alors, comment expliquer l’hyperactivité de certains cerveaux apparemment indisciplinés ?

Pensée en arborescence, tout se passe dans le cerveau 

Pourtant, une explication physiologique sous-tend ces pensées envahissantes. En effet, les individus qui ressentent un dépassement mental font l’expérience d’une hyperactivation cérébrale

La transmission d’informations entre tes neurones s’accélère, engendrant ainsi une sensation d’explosion d’idées et de multiplication des voies réflexives.

Si tes pensées fusent, c’est parce que toutes les zones cérébrales sont stimulées simultanément pour traiter l’information reçue. Il devient alors difficile de concentrer ton attention sur un problème spécifique, et tu cherches à le résoudre dans son ensemble. Ce phénomène conduit à ce qu’on appelle l’inhibition latente.

Les esprits prolifiques captent toutes les informations qui leur parviennent sans les hiérarchiser. Ce processus peut favoriser les penseurs en arborescence dans l’exercice de la création, en leur offrant davantage de pistes à explorer. 

Cependant, cela peut également entraîner un lot significatif d’inconvénients. Face à l’avalanche d’informations, ton cerveau se confond et peine à trouver une direction à suivre. Il se disperse en mille morceaux.

pensée en arborescence

Quelles sont les caractéristiques de la pensée en arborescence ? 

Complexe et débordante, la pensée arborescente reste minoritaire dans les sociétés humaines. Voici un certain nombre de caractéristiques communes qu’elle regroupe. 

Quels sont les principaux traits des penseurs excessifs ?

Tu te reconnais dans ces différentes situations ?

  1. Tu as du mal à te concentrer sur une idée à la fois.
  2. Tu ne parviens pas toujours à bien structurer tes idées.
  3. Tu analyses toutes les situations que tu rencontres.
  4. Tu t’égares souvent dans tes pensées et divagues facilement.
  5. Tes cinq sens sont toujours en éveil.
  6. Tes émotions sont exacerbées.
  7. Tu as du mal à prendre des décisions.
  8. Tu réfléchis longtemps avant d’agir.

Évidemment, ces traits ne sont pas exhaustifs et leur intensité est propre à chacun. Toutefois, on les retrouve souvent chez les personnes qui présentent une pensée en arborescence.

Pensée en arborescence et hypersensibilité 

Ce phénomène de rumination mentale s’accompagne généralement d’une hypersensibilité. Le moindre détail attire ton attention et te semble démesuré. Une lumière trop vive dans un supermarché, un brouhaha oppressant dans un bar, une horloge avec son tic-tac incessant peuvent rapidement te ramener à tes pires cauchemars.

Tes sens sont toujours en alerte, et tu es hautement sensible au moindre stimulus. Ainsi, les hypersensibles sont plus vulnérables face au monde extérieur, car ils perçoivent plus d’informations que les autres, et de manière beaucoup plus intense.

Mais pourquoi une telle différence d’interprétation ? 

Toujours à cause de cette fameuse inhibition latente. 

En effet, la plupart des gens analysent uniquement l’information nécessaire dans l’instant présent. 

Leur cerveau ne délivre pas tous les détails, car certains d’entre eux sont jugés inutiles. Tout comme toi, il entend le brouhaha dans le bar, mais n’en est pas dérangé et le filtre.

Le tien, en revanche, perçoit tout, ressent tout, entend tout et te livre toutes les informations de la même manière et simultanément. C’est épuisant ! 

Cette hyperesthésie entraîne également un état d’hypersensibilité émotionnelle élevé. Toutes tes sensations sont ainsi décuplées. Tu perçois ce que d’autres ne voient pas et ressens ce que la plupart des gens ne peut sentir. 

Tu possèdes donc une sorte de super pouvoir, bien trop énergivore.

Pensée en arborescence et haut potentiel 

On attribue souvent la pensée en arborescence aux personnes surdouées. Il est vrai qu’une très grande majorité de « zèbres » présente les caractéristiques classiques des cerveaux survoltés. 

Ainsi, on évoque rapidement la “surdouance” lorsque tu partages le labyrinthe mental dans lequel tu vis au quotidien.

Cependant, penser et réfléchir de manière excessive n’est pas réservé aux hauts potentiels uniquement. Cela peut concerner tous les QI et tous les types de personnalité. 

En revanche, que tu sois haut potentiel ou non, ces millions de voix qui habitent ta tête peuvent entraîner des réactions plus ou moins inconfortables.

Quels sont les avantages de la pensée en arborescence ? 

  • Une pensée rapide, créative et innovante qui s’éloigne des chemins habituels.
  •  Une capacité très développée à anticiper les conséquences d’actions ou de décisions.
  • Une profusion fréquente de nouvelles idées.
  • Une forte empathie grâce à la perception fine de tous les signaux non verbaux.
  • Une vision à 360 degrés d’une situation : une intégration complète de l’environnement global, y compris des aspects émotionnels.

Quels sont les inconvénients de la pensée en arborescence ?

  • Des difficultés à interrompre le flot de pensées et à apaiser l’esprit, créant un terrain propice aux addictions pour se déconnecter.
  • Une remise en question constante de soi-même et de tout ce qui se passe rendant difficile le passage à l’action
  • Une impression de procrastination, car les idées foisonnent en abondance, mais les passages à l’action sont rares. L’anticipation exacerbée des risques peut effectivement entraver l’exécution.
  • Une saturation intellectuelle ou émotionnelle dans certaines circonstances, nuisant à la qualité des conclusions tirées ou créant une sorte de bug cérébral.
  • Des ruminations qui peuvent être très sombres lorsque le vagabondage de l’esprit associe de nombreux échecs ou pensées négatives. La créativité de cette pensée et son sens de l’anticipation se retournent alors contre l’individu.
  • Un sentiment d’étrangeté (un mode de fonctionnement moins courant que celui de la majorité de la population).

Pensée en arborescence vs pensée linéaire : quelles différences ? 

La pensée en arborescence est souvent opposée à une pensée linéaire, séquentielle. Cependant, les neurosciences n’ont jamais observé ce phénomène, qui demeure un concept spécifiquement français. 

Ce type de pensée impliquerait, à partir d’une pensée initiale, la génération simultanée d’une multitude d’autres pensées directement liées à cette première idée.

En réalité, il n’y a pas de pensées simultanées. 

Une pensée est toujours unique, résultant de plusieurs traitements neuronaux se déroulant simultanément, bien que la pensée en elle-même soit le produit de ces opérations inconscientes. La sensation de simultanéité provient de la rapidité avec laquelle les pensées s’enchaînent. 

Le fait qu’on puisse avoir une autre idée avant même d’avoir fini de prononcer une phrase ne signifie pas que ces deux idées sont simultanées. Cela signifie plutôt que le processus de programmation motrice et d’articulation de la phrase n’est pas achevé alors qu’une autre idée émerge dans la conscience. 

Ainsi, deux idées se succèdent rapidement, et parfois, la première n’a pas eu le temps d’être entièrement exprimée que la seconde se manifeste.

pensées linéaires

Comment apprivoiser son mental survolté quand on est entrepreneure ? 

Vivre en harmonie avec son mental, voilà l’objectif de toutes personnes dotées d’un cerveau survolté. Voici quelques astuces pour t’aider à canaliser tes pensées afin d’être vraiment productive dans ton activité entrepreneuriale. 

1. Apprends à mieux te connaître

Pour tirer le meilleur parti de ton intelligence, analyse les moments où tu es le plus productive. Si travailler le matin te stimule, utilise ces heures et réserve le soir à des activités reposantes. 

Établis cela comme une règle pour discipliner ton mental et mieux réussir dans en tant qu’entrepreneure💪. 

2. Accepte-toi tel que tu es !

Oui, ton cerveau fonctionne à 4 000 à l’heure. Non, ce n’est pas une pathologie☺️. C’est simplement ce que tu es et cela ne changera pas. Tu dois oser accepter ta différence ! Ne va pas à l’encontre de cette vérité, accepte-la et tu te libéreras d’un poids. Accueille également avec bienveillance l’impossibilité d’être sur tous les fronts. Tu n’es pas une surhumaine.

3. Ralentis ta cadence

Ne sois pas trop exigeante envers toi-même. Tes idées fusent et semblent parfois t’échapper ? Tu tentes alors désespérément de réaliser plusieurs tâches en même temps et d’analyser tout en même temps ?

Ta to-do list finit ainsi par atteindre des longueurs démesurées, et tu te sens coupable de ne pas pouvoir tout accomplir. Ralentis cette machine infernale et accepte d’en faire moins au cours de ta journée.

4. Médite quotidiennement 

Pour apaiser tes pensées incessantes, rien de mieux que la méditation. Prends l’habitude de vider ton esprit et de te concentrer sur ta respiration un quart d’heure par jour (minimum). Cela te permettra de prendre du recul sur le chaos qui règne dans ta tête, et miracle, cela contribuera à y mettre de l’ordre !

5. Accorde-toi des pauses

Pour récupérer après un gros effort, notre corps a besoin de repos. Pour notre esprit, c’est pareil. Il est primordial de t’octroyer des pauses fréquentes et de mettre sur pause toutes tes obligations de temps à autre. 

Ralentir tes pensées, c’est aussi t’autoriser à ne rien faire. D’ailleurs, rien de mieux qu’une balade sans destination précise pour aérer et revigorer ton mental😍. 

En mettant en pratique tous ces conseils, tu pourras ralentir le flot constant de tes pensées et mieux diriger tes activités entrepreneuriales. La pensée en arborescence n’est pas une fatalité. TU PEUX LA DOMPTER. 

 

Tu as aimé cet article ? Si oui, commente-le et partage avec moi ton expérience sur la pensée en arborescence. 

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

comment apprivoiser la pensée en arborescence
qu'est-ce que la pensée en arborescence

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut
Rejoins le Bootcamp

Prends ta place et réussis enfin tes ventes

Sans stratégie marketing compliquée