fbpx
balls, marbles, round-407081.jpg

Comment oser affirmer sa différence

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

« A force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte »

C’est dit ! Donc il est temps d’arrêter de faire comme les autres pour enfin être soi même. Facile à dire n’est ce pas mais comment fait on ? Je te dis tout dans les lignes suivantes.

Du comme tout le monde à être soi

Dans le monde de l’entrepreneuriat, on a tendance à suivre … les tendances et les méthodes parfois douteuses pour réussir à percer. On va suivre les protocoles, les techniques, les secrets des autres pour enfin atteindre son Saint Graal personnel. Spoiler alert, ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre. Alors, au lieu de croire que tu es nulle car la énième méthode que tu testes ne fonctionne pas, comprend que tu n’as pas encore essayé la bonne technique, TA technique. Et là, il va juste falloir que tu apprennes à t’écouter et te faire confiance.

Si jusqu’ici cela ne fonctionnait pas ce n’est pas parce que peut être tu n’es pas faite pour avoir ton entreprise et que tu devrais retourner dans le salariat, c’est juste que tu as écouté la vérité des autres plutôt que la tienne. Et, je sais que cela semble parfois difficile, mais je t’assure que ça paie. Et bonne nouvelle, tu n’es pas en retard car tu sais déjà tout ce qui ne fonctionne pas pour toi.

Prenons des exemples connus

Je vais te parler d’artiste et si tu ne les connais pas, tu vas pouvoir aller voir le film de leur vie. Je ne suis pas chiante, j’aurais pu choisir des biographies qui sont dans les livres (ne me remercie pas 😉). Si tu ne l’as pas encore deviner, je vais te parler d’Elton John et Freddy Mercury. Ce sont des exemples parmi tant d’autres off course (oui je me mets au franglais). En regardant les films j’ai été impressionnée par leur détermination à faire ce qui faisait sens pour eux, même s’il pouvait être rejetée, même si les autres pensaient qu’ils se trompaient. Parce que, en eux, ils savaient profondément qu’ils avaient raison. Ils ne voulaient pas faire de la musique comme tout le monde, ils ne souhaitaient pas avoir le même look que tout le monde, non pas pour provoquer mais juste pour se sentir eux. Et, même s’ils se sont perdus en cours de route, ils ont toujours raccroché à l’essence même de leur magie intérieure pour la transmettre aux autres.

Faire un peu de ménage …

Il est temps pour toi de faire une petit ménage de printemps sur tout ce que tu fais et de te demander pourquoi tu le fais. Regarde tes réponses et tu verras celles qui correspondent à ton mental … Tu peux aussi utiliser le non soi de tes centres blancs si tu connais un peu le design. Je te fais un petit rappel :

  • Couronne : Penser à des choses sans importances, chercher des réponses sans importance pour les autres
  • Ajna : Faire semblant d’être certain et d’affirmer des choses qui peuvent être fausses.
  • Gorge : Essayer d’attirer l’attention en mettant plein d’actions en place pour être vu et entendu
  • Centre G : Je fais les choses dans le but de la recherche de l’amour et de ma direction
  • Cœur/ego : Je veux prouver que je suis digne
  • Plexus solaire : J’évite la confrontation et la vérité
  • Splénique : Je m’accroche à des choses, des concepts qui ne sont pas bons pour moi
  • Sacral : Je fais plus que je n’ai vraiment d’énergie. Je ne sais pas m’arrêter, j’en fais trop.
  • Racine : Je suis pressée de faire les choses pour me libérer de la pression de les faire.

Une fois que ce premier tour d’horizon est fait, vous allez pouvoir vous poser ces questions qui vont vous permettre de prendre des décisions pour votre business qui vous ressemblent (enfin si j’ose dire). Il se peut aussi que vous passiez à côté de certaines choses et de devoir repasser plusieurs fois pour faire le point. C’est tout à fait normal. Surtout, osez remettre en question vos choix pour connaitre l’intention qui se cache derrière.

Oser affirmer sa différence

Maintenant que vous avez fait place nette, vous allez pouvoir remettre du sens à ce que vous faites en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est ce qui me fait vibrer dans mon activité ?
  • Qu’est ce que je fais que j’aimerais déléguer ? (pour moi c’est la création de visuels 😅)
  • De quoi je ne pourrais pas me passer dans ce que je fais ?
  • Qu’est ce que je fais de différent des autres ?
  • Comment je peux le mettre plus en avant et l’affirmer davantage ? Pour te donner un exemple, pour moi ce sont mes perceptions extra sensorielles. Pendant longtemps je ne les assumais, j’avais peur de perdre en crédibilité.

Voilà cela te fait des nombreuses choses à revisiter et à oser. Il est important d’accompagner ton processus avec du mindset pour que tout se passe dans la fluidité.

Mon expérience d’être différente :

Depuis enfant, j’ai toujours eu une imagination débordante jusqu’à ce que je sois mise à part à cause de cela. J’ai alors fermé mon univers à clé pour pouvoir entrer dans le moule. J’ai envie de dire comme de nombreuses personnes hypersensibles !

Quand j’ai ouvert mon entreprise, c’était malaisant pour moi car j’essayais de plaire à tout le monde et de faire comme tout le monde. Résultat, je plaisais peut être mais j’étais juste mignonne, rien d’autre ne se passer, pas de vente, rien. Seulement, j’ignorais la raison de tout cela.

Ensuite, je me suis cachée derrière des concepts, des méthodes qui ne me ressemblaient clairement pas. J’ai commencé à avoir un début de burn out entrepreneuriale. Je mettais plein d’actions en place mais comme cela n’étais pas vraiment moi, elles fonctionnaient très peu. Je me sentais de plus en plus frustrée. J’étais prête à renoncer, mais avant cela, je devais essayer quelque chose de nouveau, être moi.

Parce que, un des apprentissages que j’ai eu c’est que je voulais des clients qui me ressemblent et si je ne leur parlais pas de qui j’étais vraiment, comment pourrait il savoir que nous avions des points communs ?

Aujourd’hui je regarde les autres entrepreneurs de loin pour ne pas être trop influencée. Et, si une de leurs idées résonnent j’observe comment me l’approprier pour qu’elle me ressemble. Toutefois, tout ce qui fait ma différence, je l’assume désormais et j’en suis fière, alors à ton tour, SOIS FIERE DE TOI, le monde en a besoin !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

balls, marbles, round-407081.jpg

Comment oser affirmer sa différence

« A force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte » C’est dit ! Donc il est temps d’arrêter de faire comme les autres pour enfin être soi même. Facile à dire n’est ce pas mais comment fait on ? Je te dis tout dans les lignes suivantes. Du comme tout le monde

fantasy, portrait, fantasy portrait-4339034.jpg

Comment mettre de l’intuition dans l’entreprise

L’intuition dans l’entreprise c’est un vaste sujet car cela peut avoir des conséquences manifestent. Il y a un moment d’ailleurs, je lisais un livre concernant cela, et la personne disait qu’il était nécessaire d’écouter à la fois son mental et à la fois son intuition pour faire le choix le plus juste. Je ne suis

Sortir du Syndrome de l’imposteur

Est ce que toi aussi tu te dis Je ne suis pas assez bien  Elle, elle fait tellement mieux que moi Je n’y arriverais jamais Je ne sais pas ce que l’on me trouve ou l’on peut me trouver …  Il y en a tellement qui font ce que je fais, pourquoi, comment y arriver

Retour haut de page