fbpx

Comment créer son tableau de visualisation

Picture of Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, je suis tombée sur cet outil. Au début je ne comprenais pas bien le but d’un tableau de visualisation mais comme j’aimais être créative, je me suis lancée dans sa création avec beaucoup d’espoir de réaliser tout ce que j’avais mis dedans avec mon petit coeur. C’était motivant de le voir chaque jour en me disant « je suis en train de changer ma vie, je vais dans cette direction ». C’est pourquoi aujourd’hui, je vais te parler de ce fabuleux outil.

Pourquoi créer un tableau de visualisation ?

Un tableau de visualisation, c’est un outil qui te permet de voir ce que tu veux voir changer dans ta vie pour l’améliorer, afin que celle ci soit plus en harmonie avec ce que tu as envie de vivre. Que ce soit des projets personnels, professionnels ou autre, tu es libre de mettre vraiment tout ce qui t’inspire et que tu aimerais voir naitre dans ta vie. Toutefois cela ne se fait pas en partant dans tous les sens et je t’explique comment t’y prendre dans les lignes suivantes.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un tableau de visualisation c’est un peu comme avoir une carte, une boussole pour mieux se diriger dans sa vie et faire des choix en lien avec ce que l’on veut voir naitre dans son quotidien. C’est aussi un formidable outil de motivation à condition de savoir comment le créer et comment l’utiliser. Et, tu as de la chance, je t’en parle un peu plus loin !

Pourquoi ça marche?

Alors là, tu vas peut être être surpris.e, mais cela s’explique de 2 façons :

  • La neuroscience :

D’après la neuroscience, notre cerveau ne fait absolument pas la différence entre ce que l’on vit de virtuel et de réel. En utilisant le principe du tableau de visualisation, on donne l’impression à notre cerveau que c’est en passe d’être réalisé ou que c’est déjà réalisé, car on affiche haut et fort ce que l’on veut vivre, que ce soit sur le plan matériel ou émotionnel. 

C’est pourquoi chaque fois que tu te plonges dans ton tableau tu es en train d’imaginer ce que cela t’apportera et donc, cela crée une confusion pour ton cerveau. Il ne sait pas si c’est vrai ou faux et valide le fait que c’est vrai.

  • Loi d’attraction :

Le deuxième point pour l’expliquer, c’est le principe de la loi d’attraction. D’ailleurs Shonda Byrne en parle très bien dans son livre, son reportage ainsi que son film “Le Secret”. Le principe de la loi d’attraction est de passer commande à l’univers de ce que l’on désire et de faire comme si on l’avait déjà reçu. Ainsi on applique d’une part, encore plus de neurosciences et d’autre part une touche de magie propre à nous aider à créer la réalité que l’on souhaite.

Après, tu ne peux pas partir dans tous les sens pour construire ton tableau de visualisation, tu as besoin de structure pour mieux comprendre ce qui est important pour toi et ne pas t’éparpiller.

Créer son tableau de visualisation : les étapes à suivre pour y arriver 

Définir ses objectifs de manière identifiable

Pour déterminer ce que tu veux mettre en place dans ta vie, il va être nécessaire que tu identifies les sphères de vie que tu veux changer et en quoi tu veux qu’elle change. D’ailleurs, si tu le souhaites, j’ai créé un outil que je t’offre pour le faire encore plus facilement et trouver la direction qui va faire sens pour toi cette année voire les années suivantes car tu peux l’utiliser autant de fois que tu le souhaites.

Quand on se fixe des objectifs, c’est tout de même important de savoir à quel moment on va avoir atteint celui-ci. Si ton projet, c’est d’être plus riche, ce n’est pas assez précis, car à quel moment seras-tu assez riche ? Et comment peux-tu montrer ce signe de richesse sur ce tableau. 

Non, je te vois, mettre des billets et des pièces, ce n’est pas assez stimulants 😂. Il est important que tu fixes le montant dans lequel tu vas te sentir bien. Cela peut être gagner 50 000€. Tu peux aussi voir pourquoi cette somme, cela va te permettre de faire quoi. Le but c’est vraiment de pouvoir identifier tout ce que tu as envie de créer dans ta vie.

Une fois cette étape passée, on va pouvoir passer à la créativité, enfin… s’y préparer.

Préparer la création de son tableau de visualisation

Avant de prendre colle, papiers et ciseaux, il est important de prendre le temps de faire un travail de recherche. Voici quelques pistes non exhaustives pour que tu puisses trouver ton bonheur.

  • Parce que j’adore les citations, ton premier travail de recherche va d’être de trouver des citations qui t’inspirent pour la réalisation de tes objectifs. Il en existe énormément, tu peux par exemple taper dans la barre de recherche de navigation “citation de succès” ou encore “citation de richesse” pour reprendre notre exemple vu plus haut.
  • La plupart des personnes sont quand même visuelles et c’est pourquoi un deuxième travail de recherche va être de trouver des images en lien avec l’atteinte de tes objectifs. Que ce soit le résultat ou l’émotion ressentie en l’atteignant. Si je reprends l’exemple plus haut tu peux aller jusqu’à créer ce visuel en te faisant un chèque à toi même de la somme que tu espères créer, dans notre exemple, 50 000€
  • Comme j’aime beaucoup l’harmonie, je vais aussi t’inviter à identifier les couleurs que tu souhaites utiliser pour éviter que cela soit moche. L’idée c’est d’aimer regarder son tableau alors autant être attentif aux couleurs et aussi aux typographies. On dit généralement pas plus de 3 couleurs et typos différentes dans le Branding et les chartes graphiques. Alors je te donne ce conseil. Pour la typographie, même si l’écriture script est jolie, elle n’est pas forcément tout le temps visible alors veille à ce détail. Si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi aller voir la symbolique des couleurs pour donner encore plus de poids à tes choix.
  • Enfin, et ce n’est pas négligeable, il est important de réfléchir au support. Est ce que tu veux que ce soit une création manuelle ou virtuelle ? Est-ce que tu veux le faire sur une feuille A4 ou sur une toile. Personnellement le mien est sur une toile. Il n’y a pas de mauvaise réponse, c’est juste toi qui décide. J’ai essayé la feuille A3, l’ennui, c’est que c’est un support fragile c’est la raison pour laquelle j’ai changé pour la toile. Mais j’aurais pu tout aussi bien le faire sur du carton. Après, mon succès est mieux sur une toile que sur un carton, ça apporte plus de prestige à mon sens.

Créer son tableau de visualisation

On y vient enfin, la partie créative dans toute sa splendeur !!! Le moment de sortir feutres, peinture et autres accessoires pour personnaliser tout ce que tu as déjà trouvé !!! Toutefois, permets-moi de t’offrir encore un peu de structure.

Car, il est important avant, de disposer les différents éléments pour voir l’harmonie se former sur ton support. Oui, j’aime bien ce mot « harmonie », mon ascendant balance sans doute 😜

Une fois que c’est fait, tu vas pouvoir coller les différents éléments. Toutefois, juste avant tu peux aussi choisir de peindre le fond de ton support afin d’apporter une note encore plus personnelle.

Et, pour finir, tu vas pouvoir mettre des objets en plus pour davantage de personnalisation. Personnellement, j’adore les paillettes, les breloques et autres petits objets qui apportent un petit truc en plus à mon œuvre. Cette partie-là fait encore plus appel à ta créativité. Laisse-toi aller à mettre tout ce qui te fait envie et plaisir pour un support qui te ressemble, tout en respectant tes couleurs. Attention de savoir t’arrêter au bon moment, n’oublie pas, ton tableau doit être beau à tes yeux pour aimer le regarder.

Félicitation, tu viens de créer ton premier tableau de visualisation. Tu le regardes peut être avec satisfaction, mais avec cette question : “bon maintenant, on fait quoi ?”

Et après la création de ton tableau de visualisation ?

Je conseille très souvent à mes clientes de le prendre en photo pour le mettre à différents endroits. De cette façon, tu peux le mettre sur tes différents fonds d’écran ou encore l’imprimer et le mettre aux endroits où tu sais que tu vas le voir.

Quant au support lui-même, je t’invite à le mettre dans un espace que tu sais que tu pourras le voir souvent sans rougir. Il ne faut pas oublier que le but d’un tableau de visualisation, c’est que tu le vois pour te reconnecter à ce que tu souhaites, alors si tu le caches dans une malle, il ne servira pas à grand chose.

Afin d’activer la loi d’attraction et de la neuroscience, je t’invite à faire aussi souvent que possible des visualisations/méditations dans lesquelles tu pourras remercier pour ces objectifs que tu es en train d’atteindre. Ce processus te permettra d’être encore plus connectée à ta réussite et te motivera d’autant plus.

Quand utiliser son tableau de visualisation ?

À vrai dire, il n’y a pas vraiment de règle si ce n’est s’écouter. Tu peux le faire quand tu veux. Mais comme ce n’est pas une pratique habituelle, il se peut que tu l’oublies, voire le délaisse. C’est pourquoi je t’invite fortement à te reconnecter avec quand tu sens une baisse de moral sur la qualité de ta vie ou encore les choix que tu fais. 

Mais aussi pour retrouver la motivation quand vient le temps de passer à l’action et que celle-ci est inconfortable. Par exemple, si tu as décidé qu’aujourd’hui est le bon moment pour demander une augmentation, prends ton tableau de visualisation, connecte-toi à lui, ressens ces belles énergies et ce courage qui va venir te transporter. Ensuite, va voir ton chef avec confiance parce que ce que tu veux, tu l’auras.

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comment créer son tableau de visualisation
Comment créer son tableau de visualisation
Comment créer son tableau de visualisation

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut
Rejoins le Bootcamp

Prends ta place et réussis enfin tes ventes

Sans stratégie marketing compliquée