fbpx
Croyances

Croyances limitantes : comment les changer ?

Picture of Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Les croyances limitantes, les fausses croyances, les croyances bloquantes…Depuis quelque temps, nous entendons parler souvent des croyances, surtout celles qui sont limitantes. Mais finalement, même si vous comprenez le mot, je me suis demandée si vous compreniez le concept comme je le comprends ou l’entends.

Dans cet article, je vous parle de : 

  • C’est quoi une fausse croyance ;

  • Comment travailler sur les croyances ; 

  • Comment identifier ses croyances limitantes ;

  • Comment modifier les fausses croyances.

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet avec une définition des croyances. 

C’est quoi une fausse croyance ou croyance limitante ? 

Une croyance limitante ou croyance bloquante, c’est une idée, une pensée préconçue que j’ai concernant tout un tas de choses. Finalement c’est une sorte d’a priori, un préjugé que j’ai et qui a été créé par rapport à mon passé, mes expériences.

Ces croyances bloquantes peuvent nous propulser quand d’autres au contraire peuvent nous freiner, du moins aujourd’hui. 

Généralement, ce sont les idées communes de la famille, véhiculaient par des générations et que je tiens pour vraies. J’insiste sur le fait que « je suis en totale adéquation avec ces idées », de manière inconsciente, de telle sorte que je ne les remets même pas en question. 

Se rajoute à ça la pensée collective ou égrégore, ainsi que les phénomènes de mode que les medias nous diffusent sans arrêt. Enfin, nous pouvons aussi considérer les croyances que nos vies antérieures nous ont apportées.

Par exemple, ma famille m’a véhiculé l’idée qu’il faut travailler dur pour y arriver. Le résultat de cette pensée que je prenais pour vraie, c’est que même si je souhaitais que les choses soient faciles pour réussir, j’allais rencontrer nécessairement des difficultés pour réussir. En effet, je suis une challengeuse, donc il faut qu’il y ait des obstacles pour que je puisse réussir (encore une belle croyance 😜).

La difficulté dans ce genre de fausses croyances, c’est que même si ma partie consciente souhaite s’en débarrasser, il faut aussi que je fasse appel à mon inconscient pour pouvoir m’en sentir libérée, et que je déconstruise les ramifications de causes à effet qui crée cette réalité pour moi. Enfin, comme la nature n’aime pas le vide, je vais changer cette croyance par une autre qui va m’aider bien davantage et que je crois vraie bien sur !

Comment identifier les croyances limitantes  ou fausses croyances ? 

Pour identifier les croyances bloquantes, je vous invite à vous demander ce que vous tenez pour acquis, et de vous questionner si dans le fond, c’est vraie ou pas. N’hésitez pas à vous inspirer des autres pour contre carrer vos idées.

Les People, les personnes médiatisées nous permettent de mettre en lumière les fameuses exceptions à nos règles. Essayez de faire des thèmes comme les aliments, la politique, les médias … pour aller cerner ce que vous croyez vrai mais qui vous dessert aujourd’hui. J’insiste sur le fait que ces croyances vous desservent aujourd’hui car si elles ont pris racine en vous, c’est qu’elles vous ont aidé pendant un temps à vous protéger ou à avancer ou les deux. 

Donc, arrêtez vous 5 minutes de lire et voyez ce qui vous empêche de vous réaliser présentement que ce soit au niveau de la santé, de la famille, du social, de l’amitié, ou du domaine professionnel. Comprenez aussi que toutes vos pensées ou presque sont le fruit de croyances, comme quand vous jugez quelqu’un.

Alors avez-vous vu la quantité de préjugés dont nous sommes pourvus ? Dites-vous que vous avez descellé qu’une partie de la face visible de l’iceberg ! Imaginez donc le nombre existant !

Pas la peine d’être paniqué pour autant, les fausses croyances sont là pour nous donner une structure !

Maintenant que vous les avez identifiées, vous devez vous demander comment faire pour vous en débarrasser. Sachez que vous n’êtes déjà pas obligés de toutes les enlevées présentement. Vous pouvez y aller étape par étape, en commençant par les croyances les plus handicapantes dans votre présent.

Comment travailler sur les croyances limitantes ? 

Vous vous demandez comment modifier vos fausses croyances limitantes ? Voici les étapes à suivre pour y arriver. 

Étape 1 

Certaines croyances limitantes partiront d’elles-mêmes en ayant juste conscience. Pour d’autres, elles prendront peut-être plus de temps selon le degré d’adhésion de votre inconscient.

En regardant votre liste, qu’elles sont d’après vous les idées dont vous souhaitez le plus vous détacher ?

Pas forcément facile. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez en prendre une seule pour commencer.

Identifiez là.

  1. Pourquoi est-elle là ?
  2. Qu’elles sont les conséquences de cette pensée ?
  3. À quel moment elle s’active dans votre quotidien ?
  4. À quoi vous a t’elle servi dans le passé ?…

Je vous prends l’exemple du régime. La communauté considère comme acquis que le Nutella fait grossir, et n’est pas bon pour la santé. Donc je le considère comme tel.

Pourquoi je pense ça ? Parce que c’est un aliment riche, transformé, chimique.

Les conséquences : Je prends du poids si j’en mange. Donc mon corps est actuellement convaincu qu’effectivement le Nutella n’est pas bon pour lui vu que je lui ai donné cette information.

Quand ? Dès que j’en mange.

Il ne vous reste plus qu’à travailler sur vos croyances bloquantes pour pouvoir passer à la suite ! Oui je vous donne des devoirs mais pour un résultat !

Finalement, ça a donné quoi votre travail d’exploration sur les croyances ? Plus difficile que prévu ? vous en avez trouvé d’autres ? Bien !

Étape 2 

Maintenant, nous allons travailler, à faire du ménage dans tout ça pour y voir plus clair. J’imagine que cela de vous dérange pas.

Donc, vous en êtes arrivé sur les raisons et les conséquences que vos croyances limitantes ont sur vous. Et si, le processus s’inversait, que se passerait-il ?

Je vais reprendre l’exemple du Nutella parce que cette croyance, c’est chouette si je peux m’en débarrasser non ?

Donc, si tout le monde se trompait au sujet du Nutella, et que ce dernier n’avait pas de danger sur ma santé. Que ferais-je ?

  • J’en mangerais plus souvent ? Au début peut être mais finalement je m’en lasserais.
  • Je comblerais mes manques émotionnels ? Oui au début, mais c’est pareil maintenant que l’aliment n’est plus interdit, je ne suis pas sûre que je prendrais autant de plaisir en le mangeant.

Finalement ça change quoi pour moi ? Pas grand-chose, mais mon corps lui se libère.

  • Il a moins de stress face à cet aliment
  • Il ne prend plus de poids
  • Pas de risque de diabète
  • Pas de risque de cholestérol

Je vois tout de suite les airs effrayés des diététiciennes et nutritionnistes si ils lisaient ce que je vous dis. En tout cas, si je me libère de cette croyance, c’est tout bonus pour moi ! Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais une voix en vous s’est levée pour dire que c’est n’importe quoi ce que je vous raconte. 

Pour cause je l’entends aussi. C’est votre mental, votre égo qui flippe de retrouver cette liberté. N’oubliez pas, il est là pour vous maintenir en sécurité et cela passe aussi par la santé. Du coup, lui dire que finalement tout est possible, c’est effrayant pour lui, pour vous, car il ne contrôle plus cette part. Mais sur des petites croyances, qu’avez vous à perdre ?

En me libérant de l’idée qu’il faut galérer pour réussir, je vous assure que tout est plus facile et plus fluide ! J’ai certes quelques résistances parce que c’est une croyance très ancrée, mais c’est mieux et c’est tout ce qui compte. (au moment ou j’ai écrit cet article, j’avoue avoir encore beaucoup de résistance). Aujourd’hui, j’en ai encore mais elles ne sont plus du même ordre. Je continue à travailler sur ces nouvelles apparitions tout en prospérant. ) 

Étape 3

Maintenant que vous avez fait le tour de votre ou vos croyances bloquantes, laissez-moi vous dire comment vous en débarrasser.

Juste par l’Intention pour commencer. Si vous ne connaissez pas trop le principe et que cela vous intéresse, je vous invite à lire le livre du Dr Wayne W. Dier sur le pouvoir de l’Intention. Bref, pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à mon Nutella. Je me fais une petite phrase comme : « Je me libère de l’idée que le Nutella me fait grossir ». Perso, je le fais en me regardant dans une glace, et je répète trois fois la phrase en y mettant toute ma volonté.

Ensuite, je remplace cette fausse croyance par une autre que je vais me répéter tous les jours pendant 3 mois. Car la nature n’aime pas le vide donc j’ai besoin de le remplacer par quelque chose qui va m’aider. Je crée ainsi une croyance que je nomme boostante.

Cela peut parfois suffire, mais d’autres fois, il peut être plus difficile de s’en débarrasser. Les raisons sont multiples, mais elles sont le résultat de vos résistances internes. Ce qui signifie que votre croyance sert à protéger quelque chose, que vous n’avez pas encore mis en lumière.

Mais ne vous inquiétez pas, vous avez amorcé le processus et tout va changer prochainement. Soyez attentif à ce que vous allez vivre et qui va activer votre croyance limitante. 

Il est également possible d’utiliser d’autres méthodes énergétiques comme l’EFT, l’access consciousness, le Thêtahealing ou encore une approche un peu plus scientifique comme la neuroscience, au travers de la reprogrammation neuronale ou encore théorie poly vagale.

À vous d’essayer et de trouver la ou les méthodes qui vous conviennent le mieux pour vous débarrasser des croyances limitantes.  

Et si le travail se révèle trop complexe pour soit les trouver, soit les transformer, je serais ravie de t’aider à faire du ménage pour que tu puisses vivre la vie de tes rêves.

Vous désirez aller plus loin dans votre développement personnel ? Voici des contenus tout aussi intéressants qui vous y aideront : 

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Argent et Spiritualité : Est-ce Incompatible ?

https://youtu.be/lQuGh3dBIlQ L’argent et la spiritualité ont souvent été perçus comme des domaines incompatibles. Peut-être as-tu déjà entendu dire que l’argent est synonyme de matérialité, d’avidité et de superficialité, tandis que la spiritualité évoque la recherche de sens et la transcendance. Mais est-ce vraiment impossible de concilier les deux ? Dans cet article, je vais te

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Retour en haut