Ce podcast vient suite à une question qui m’a été posée et qui est : comment tu fais pour être toujours aussi positive ? La réalité est que je ne suis pas toujours positive. Mais j’ai des outils qui permettent de traverser sainement ces périodes dites de contraction et de me sentir plus rapidement dans une énergie positive. Je te propose de découvrir mes outils ainsi que des astuces pratiques pour adopter un état d’esprit positif, quelle que soit la situation que tu traverses.
"La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c'est d’apprendre à danser sous la pluie."
Sénèque
Pour être toujours positive, arrête de t’identifier à ton histoire
La première étape vers une positivité durable, c’est de ne plus te laisser définir par ton histoire personnelle. Nous avons toutes fait des erreurs et traversé des moments difficiles. Mais ne laisse pas ces moments sombres dicter qui tu es.
Rappelle-toi ce moment à l’école où tu as oublié quelques mots dans une poésie et que tu as conclu que tu étais nulle à l’oral. Ce n’était que des bêtises ! Prends le temps d’accueillir les émotions que cette expérience a suscitées en toi, et transforme cette histoire en une source d’apprentissage.
Choisis ce que tu veux croire à propos de toi maintenant : c’est le plus important
Ton pouvoir réside dans le présent. C’est toi qui décides qui tu veux être ici et maintenant. Qu’as-tu envie de croire à propos de toi ?
Nous nous réinventons toutes les dix secondes. Ce qui s’est passé hier n’a aucune incidence sur qui tu es aujourd’hui. Choisis d’être cette femme impactante, cette entrepreneuse qui se réinvente constamment et qui change sa vie.
Arrête de t’identifier aux outils de connaissance de soi pour être plus positive
Les outils de connaissance de soi sont formidables pour mieux te comprendre, mais ne laisse pas les résultats te définir. Ton Design Humain ou d’autres analyses ne doivent pas restreindre tes actions. Tu es capable de dépasser ces étiquettes.
Dis stop à la mentalité de victime
Le jeu du « oui, mais moi, il m’est arrivé ceci ou cela » ne mène nulle part. Il y aura toujours quelqu’un qui a vécu pire que toi. La victimisation t’empêche de prendre les rênes de ta vie.
Rappelle toi que lorsque tu es dans le « oui, mais », c’est la victime en toi qui parle. Et quand on est victime, on n’est pas en possession de ses moyens pour changer les choses.
Lâche prise face aux situations que tu ne peux pas contrôler
Certaines choses échappent à notre contrôle. Ce n’est pas la peine de chercher à les contrôler. Accepte-les et focalise-toi sur ce que tu peux influencer. Le lâcher-prise te libère des préoccupations et t’aide à trouver ta paix intérieure.
Cherche le cadeau caché dans chaque situation qui se présente à toi
Chaque défi, chaque obstacle, cache un trésor. Sois ouverte à toutes les leçons précieuses que t’apportent les défis ou les obstacles que tu rencontres sur ton chemin. Cela te permettra d’adopter une perspective plus positive.
Ressource-toi pour remonter ton énergie
Lorsque tu te sens épuisée ou submergée par la négativité, prends du temps pour te ressourcer. Que ce soit en lisant, en discutant avec des amis, en te promenant, ou en pratiquant une activité qui te passionne, trouve ce qui te revitalise. Ainsi, tu pourras remonter tes énergies et prendre du recul.
Évite les pensées négatives
Surveille tes pensées. Évite de te blâmer ou de te juger trop sévèrement. Évite les pensées du genre :
- Qu’est-ce que j’ai fait pour vivre ça ?
- Je ne le mérite pas ?
- Pourquoi j’ai toujours des merdes dans ma vie ?
Parce que tes pensées créent ta réalité. Tu n’es pas obligée d’y mettre de l’émotion même si ces pensées traversent ton esprit.
Pose-toi plutôt la question : « Quelles sont les ressources dont je dispose et qui peuvent me permettre de surmonter cela ? » Cela transformera ta manière de penser et t’aidera à adopter un état d’esprit tourné vers les solutions pour surmonter tes défis.