fbpx

Pourquoi créer un podcast

Picture of Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Tu sais qu’avant de me lancer dans l’aventure du podcast, j’ai eu une dizaine non plus, de signes afin que je m’y mette alors que moi-même je ne consommais absolument pas ce support. Mais on me disait sans cesse, tu as une voix à podcast.

C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à ce support et que j’ai découvert une sacrée opportunité de changement !!! C’est pourquoi j’ai décidé de t’en parler afin, encore une fois, d’optimiser ton business, si cela te parle évidemment.

 

Qu’est ce qu’un podcast

Un podcast est un support audio que ton audience va écouter. Il peut s’agir d’émission de radio, d’interviews, de conseils, d’histoires racontées comme des polars.

C’est un support qui dans l’ensemble se veut court. Toutefois, on trouvera différents formats, de quelques minutes à plus d’une heure.

Dans le cadre de l’entrepreneuriat, c’est un nouveau média social qui a toute sa place et qui permet de tirer son épingle du jeu pour démontrer son expertise avec des contenus à haute valeur ajoutée mais aussi en montrant ta personnalité, ton histoire avec ta voix, et le ton employé.

 

Pourquoi ce format est de plus en plus consommé

Ce format est surtout consommé dans les villes et notamment dans les transports en commun. C’est un outil qui permet d’apprendre en faisant passer le temps.

Toutefois, je sais que  j’en écoutais sur la motivation quand je faisais des séances de sport. J’ai arrêté par la suite car je sentais une forme de frustration à ne pas pouvoir noter les idées que cela suscitait en moi, même si cela me donnait un gain d’énergie important.

C’est un format de poche que l’on peut écouter partout même dans les bouchons dans sa voiture. Alors oui, les français en sont de plus en plus friands, tout en gardant à l’esprit que nous sommes qu’au début de ce support qui cartonne déjà.

 

Ce qui fait que c’est un super atout pour ta réussite

Parlons un peu de mathématiques, ou plus d’algorithme. Tu sais comme moi, que sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram et compagnie, tes publications sont diffusées à une faible part de ton audience.

Et bien sache que c’est tout l’inverse sur ton podcast. Dès lors qu’une personne s’est abonnée à ton podcast, elle saura aussitôt que tu as créé un nouvel épisode. Cette diffusion donne un algorithme de 100% de diffusion. Et ça, on ne peut pas cracher dessus ! Aussi je t’invite à mettre beaucoup de passage à l’action pour d’abonner au début. 

 

Attention de considérer une stratégie avant de le lancer

Mais avant de se lancer dans ce super support, il est important de réfléchir avant de commencer. D’une part, tu dois chercher ce qui va te différencier des autres, ce que tu souhaites apporter, ton angle d’approche, ton ton etc. D’autre part, tu dois aussi réfléchir à la façon dont tu vas le promouvoir afin de toucher des personnes rapidement. Et tout cela, ça se pense.

Je t’invite aussi à réfléchir, comment se support va se faire un complément de tes autres médias sociaux afin de promouvoir ton activité. Et donc, de constituer un calendrier éditorial !!! Si tu ne sais pas comment en faire un, je te laisse découvrir cet article.

Enfin, mon dernier conseil c’est d’avoir des enregistrements d’avance pour ne pas te mettre dans le jus aussitôt. Prévoyance est mère de sureté et cela t’évite d’être sur tous les fronts.

D’autant qu’il va te falloir réfléchir au gingle de début et de fin appelé intro et outro, en utilisant des musiques libres de droit ou en investissant.

 

Prendre en compte l’investissement que cela va demander

Ici quand je parle d’investissement, il y a évidemment cette notion de temps, que j’imagine tu comprends avec le paragraphe du dessus. D’autant plus si tu souhaites avoir des invités dans ton podcast car tu auras le démarchage en plus à faire. Donc veille à voir si cela s’inscrit dans ton quotidien ou s’il faut d’abord que tu amènages du temps en amont.

Ensuite il y a potentiellement une notion de coût surtout si tu es fénéante comme moi !!! Parce que j’ai choisi d’héberger mon podcast avec Ausha qui se charge de le diffuser sur les différentes plateformes d’écoute. Mais cela a un coût financier que je t’invite à prendre en considération. Je t’offre même un code pour que tu puisses profiter d’une réduction si tu le souhaites : PUHPQCCVZ2

 

Alors maintenant que tu sais tout cela, vas tu te lancer dans le podcast ?

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut
Rejoins le Bootcamp

Prends ta place et réussis enfin tes ventes

Sans stratégie marketing compliquée