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Créer un calendrier éditorial même quand tu es intuitif

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Alors moi qui était allergique à cela, j’ai testé plein de méthodes différentes pour enfin me sentir à l’aise avec ma propre organisation. Depuis que je le fais, j’ai l’esprit tranquille et je sais ou je vais. J’ai appris à créer une dynamique qui me permet d’être à la fois carré mais aussi qui me permet de faire appel à ma spontanéité tout en ayant des résultats avec ma communauté. Allez je t’explique tout cela.

Qu’est ce qu’un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial c’est finalement un planning des sujets et formats que tu vas partager sur tes différents canaux de communication. Ici je parle donc des réseaux sociaux, de ton blog, podcast mais aussi de ta newsletter. En fait ce sont tous les contenus que tu vas créer pour ta communauté. Cette communication est construite en fonction de tes objectifs : vente, visibilité, les deux.

Pourquoi en créer un

Pour avoir de la structure, de la rigueur mais aussi pour être régulier.e dans tes publications. C’est aussi pour être efficace dans le sens ou tu peux recycler des contenus. Par exemple un article de blog pourra être partagé sur Pinterest, tu pourras créer un carrousel, une épingle idée ou encore un ou plusieurs postes.

J’ai conscience que pour une personne dans le bien être et la spiritualité, cela peut sembler rigide et aller à l’encontre de l’écoute de soi. Mais je t’explique pourquoi il n’en ai rien plus bas. 

Tu vois pour créer une maison, tu as besoin d’avoir un plan avec les matériaux nécessaires pour avoir une belle batisse. Et bien c’est pareil pour ta communication. Et cela évite la panne d’inspiration !

Ne t’emballe pas, moi aussi je pensais que cela m’enlevait mon intuition et ma spontanéité. Mais en fait tout est question d’organisation et de connaissance de soi.

Pourquoi ce n’est pas contre intuitif ou comment le rendre intuitif (ne pas confondre suivre son intuition et chercher la facilité)

En fait quand on se fait cette réflexion, il y a souvent une part de mental qui cherche la facilité. Sauf que soyons honnête, sans structure, il y aura des semaines avec un certains nombres de postes et aucun la semaine suivante. Parce que … tu n’étais pas inspirée et canapé-Netflix c’était sympa et bien plus agréable.

En fait, sache que dans ta structure, tu fais toujours appel à ton intuition pour créer et trouver tes sujets. Et, en plus, tu verras que tu auras oublié ce que tu as programmé et quand tu tomberas sur ton propre contenu tu te diras wahou ca fait sens avec ce que les gens vivent actuellement. Je suis si intuitif.ve ^^ (bon là c’est pour les personnes qui aiment se célébrer comme moi !😌) 

Ensuite, en ce qui concerne ta spontanéité, il est important de ne pas être trop rigide dans ton planning et de laisser justement de la place pour ces élans. Cela dit tu peux aussi les écrire pour un autre mois. C’est à toi de voir ce qui fait sens. N’oublie pas aussi que certains réseaux sociaux permettent de partager des storys.

Quels outils utiliser ?

Parlons maintenant de pragmatisme. Je vais donc te parler des 3 outils que j’ai utilisé pour m’organiser tout en sachant qu’aujourd’hui je suis une adepte de Notion.

  • Trello

Cet outil gratuit te permet de faire la liste de ce que tu vas publier et de voir ou tu en es dans ton process d’avancement avec des étiquettes comme “a faire”, “en cours”, “fait”. Il suffit de glisser-déposer les étiquettes. Mais, pour moi cet outil a aussi ses limites par rapport à mon organisation.

  • Excel ou sheet, bref un tableur

Ce que je faisais c’est que je me mettais des cases pour les jours de la semaine et je le faisais comme un calendrier mensuel. J’éditais le tableau et je le remplissais manuellement. Aujourd’hui je fais attention à ma consommation de papiers alors j’ai arrêté ce processus. Il manque ici le fameux cliquer-déposer pour changer ses idées de places dans le mois ou encore voir son avancement. Mais bon le crayon à papier existe aussi 😜

  • Notion

Mon meilleur ami pour l’organisation. Alors cet outil est génial mais il faut le temps de le prendre en main je te l’accorde. Toutefois une fois fait, tu peux avoir le côté calendrier, ainsi que le côté comme Trello etc.

Mon espace communication est créé avec ma liste d’idée, mon calendrier du mois avec des étiquettes ou je vois ou j’en suis dans mon avancement. Aujourd’hui je me demande si tu ne serais pas intéressé.e par une template justement pour pouvoir le prendre en main.

Ici ce sont des exemples. Le mieux c’est de tester et de voir ce qui te convient et rend le.a plus efficace possible.

Comment le créer

Maintenant que tu as trouvé ton outil, il va être nécessaire de faire le point sur un ensemble de choses :

  • L’importance de connaitre sa cible : Oui c’est vraiment la base de toute bonne entreprise qu’il s’agisse de communication ou de création d’offre. Tu ne peux pas passer à côté de cela. Connaitre ta cible va te permettre de savoir ce qu’a besoin de savoir ta cible, ce qu’elle désire savoir et plein d’autres choses pour personnaliser ta communication

 

  • L’importance de connaitre la structure de son année/trimestre etc. Cela va te permettre de mieux diriger tes sujets de communication. Par exemple, si tu vends des produits cosmétiques, juste avant l’été ça va être intéressant de faire un focus sur la gamme du bronzage, et donc des sujets autour de ce thème. Si tu ne sais pas exactement quelles sont tes priorités de l’année, j’ai créé un outil puissant afin d’y voir plus clair et de passer concrètement à l’action. Tu peux le télécharger ici 👇🏼👇🏼
  • Etablir les sujets à aborder pour vendre tes offres tout en aidant ta communauté. Ca c’est quant tu fais le mélange des 2 premiers points. C’est une sorte d’ikigai à trouver pour créer une forme d’harmonie. C’est important de penser aux postes de ventes dans ta communication car tu n’es pas un.e influenceur.se tu es là pour vendre pour ton entreprise.

 

  • Varier les formats. En fonction des supports de communication que tu as choisi il va être important de varier les formats tout en respectant ce qui te fait kiffer comme communication. Prenons l’exemple d’Instagram, sur cette plateforme, tu peux faire des vidéos, des reels, des lives, des postes simple ou encore des carrousel. C’est important de varier parce que tous n’ont pas la même portée, le même but.

 

  • Déterminer sa semaine type. Ici, il s’agit d’établir quel format, quel jour sur quel média. Cela va te permettre de voir combien de postes simples créer ou encore combien d’articles de Blog.

Comment je m’organise et l’importance de se connaitre

Comme je te le disais au tout début, j’ai laissé de la place à ma spontanéité sur Instagram. C’est à dire que j’ai choisi de faire 3 publications par semaine avec un carrousel inclus. De cette façon, j’ai de la place pour faire un live, écrire sur une envie spontanée de partage etc. Ici c’est juste un exemple car je ne parle pas de mes newsletters, podcast, blog etc.

Mais si comme moi tu as un côté spontané et que tu as peur de te sentir étouffé par le calendrier éditorial, c’est important de te laisser de l’espace sur le média de ton choix.

J’aime beaucoup remplir mon calendrier car cela me fait un peu penser à une sorte de Sudoku. A moi de combler les trouver avec mes propres « contraintes » de réussite. 

Tu as désormais toutes les cartes en main pour te mettre à un calendrier éditorial digne de ce nom et surtout tu n’as plus d’excuse pour ne pas le faire. Si toutefois tu en trouves, je t’invite fortement à travailler ton mindset ainsi que tes croyances limitantes à ce sujet.

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