fbpx

Auto-sabotage en entreprise : comment y remédier ?

Picture of Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

L’auto-sabotage est un comportement dangereux qui peut nuire à la croissance de ton entreprise, et cela peut être particulièrement préjudiciable dans les micro-entreprises. Dans cet article, tu vas découvrir les différents types d’auto-sabotage qui peuvent se produire dans les micro entreprises, les raisons pour lesquelles cela se produit et comment y remédier.

Les types d’auto-sabotage dans les micro entreprises

  1. La procrastination : La procrastination est un comportement courant chez les entrepreneurs, surtout lorsqu’il s’agit de tâches qu’ils n’aiment pas , qu’ils ne maîtrisent pas bien, ou qui les oblige à sortir de leur zone de confort. Cela peut entraîner des retards dans les projets, une baisse de la qualité du travail et une baisse de l’efficacité.
  2. Le manque de confiance en soi : Les entrepreneurs qui manquent de confiance en eux ont tendance à se sous-estimer et à ne pas croire en leur capacité à réaliser des projets importants. Cela peut les amener à éviter les tâches difficiles ou à ne pas chercher de nouvelles opportunités. 
  3. L’absence de prise de décision : Les entrepreneurs qui sont incapables de prendre des décisions importantes peuvent ralentir la croissance de leur entreprise. Cela peut entraîner des retards dans les projets, des coûts supplémentaires et une baisse de la productivité. N’oublie pas que ne pas prendre de décision est une décision. D’autre part, tu peux être bloqué par le besoin de prendre la bonne décision. Mais, la bonne décision, c’est celle que tu choisis. Comme tes pensées créent ta réalité … Tu auras raison !
  4. La résistance au changement : Les entrepreneurs qui résistent au changement peuvent entraver la croissance de leur entreprise en empêchant l’adoption de nouvelles technologies, de repositionnement ou encore de manière de procéder. 

Tout cela, ce sont des excuses de ton mental pour te protéger d’une situation qu’il juge dangereuse. 

Les raisons pour lesquelles l’auto-sabotage se produit

L’auto-sabotage peut être causé par plusieurs facteurs, notamment :

  1. La peur de l’échec : En ayant peur de l’échec, tu peux adopter des comportements qui t’empêcheront d’essayer de nouvelles choses ou de prendre des risques. Cette peur t’amène à ne pas croire en tes capacités. Pour atteindre tes objectifs, tu dois faire un travail sur toi pour regagner en estime de soi. 
  2. Le manque de motivation : Si tu n’es pas motivée, tu pourras manquer d’enthousiasme pour ton travail, ce qui peut entraîner une baisse de la qualité du travail et une baisse de ta productivité. En tant qu’entrepreneure qui cherche le succès, ça craint !
  3. Le stress : Le stress peut avoir des effets négatifs sur le travail et la productivité des entrepreneurs. Si tu es stressée, tu peux avoir du mal à te concentrer sur ton travail et à prendre des décisions importantes. Tu dois lâcher prise et éliminer le stress pour bien faire ton travail. 
  4. Le manque de compétences : Si tu manques de compétences ou tu penses en manquer, tu peux avoir du mal à réaliser les tâches que tu t’assignes, ce qui peut entraîner des retards et des erreurs.

En vrai, il existe beaucoup plus de raisons à cela. J’ai mis les plus importantes. Mais tu pourrais aussi souffrir de la peur du regard des autres, la peur de réussir etc. L’essentiel, c’est que tu prennes conscience de ton fonctionnement afin de savoir quoi faire. 

Comment remédier à l’auto-sabotage dans les micro entreprises ?

Il existe plusieurs façons de remédier à l’auto-sabotage dans une micro entreprise :

  1. Fixe-toi des objectifs clairs et réalisables : Il est important de savoir ce que tu veux accomplir et de planifier les étapes nécessaires pour y parvenir. J’ai un très bon article pour t’y aider ici. 
  2. Trouve des mentors ou des coachs : Les mentors ou les coachs peuvent t’aider à surmonter les obstacles et à prendre de bonnes décisions pour ton entreprise. À ce propos, je me ferais un plaisir de t’accompagner dans le processus 
  3. Apprends à déléguer : Tu ne peux pas tout faire seul. Apprends à déléguer les tâches qui ne font pas partie de tes compétences principales. Si tu n’as pas les ressources, essaie de faciliter un maximum ton processus. 
  4. Travail ton mindset : oui, je sais, c’est facile à dire. Mais ça peut carrément changer ton process de pensées et modifier profondément ton fonctionnement au point de lever le sabotage !! Cela peut aussi t’aider à avoir suffisamment confiance en toi. J’ai un super épisode de podcast sur le sujet

Maintenant, tu as plein de clés entre les mains pour arrêter de te saboter. Mais je vais être franche, le mental est un sacré mentaliste. Il te connait mieux que toi même et sait sur quoi appuyer, si bien que parfois, tu ne vois pas qu’il est en train de te saboter. Aussi, c’est important de se faire accompagner par des personnes en qui tu as confiance pour mieux sortir de ta zone de confort et renforcer ton estime de soi. De mon côté je me ferais un plaisir de t’aider à prendre ton role de cheffe d’entreprise et de leader pour aider plus de personnes dans ton activité ! Pour cela, il te suffit de rejoindre mon programme Bold&Brillant

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut
Rejoins le Bootcamp

Prends ta place et réussis enfin tes ventes

Sans stratégie marketing compliquée