fbpx

L’auto discipline pour atteindre tes objectifs

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Je n’ai jamais aimé la discipline car mon cerveau l’a associé à la privation, la violence et quelque chose d’assez enfermant.

Pourtant sans un minimum de discipline il devient impossible d’atteindre ses objectifs car celui qui nous même en bateau dans l’histoire, c’est notre mental.

 

Qu’est ce que la discipline

D’après le dictionnaire le Robert, la discipline c’est une règle de conduite que l’on s’impose.

Pour autant, on l’associe souvent à une autre définition qui est beaucoup plus enfermante à mon sens, quand c’est une règle de conduite commune aux membres d’un corps, d’une collectivité ; obéissance à cette règle. Ici, le mot obéissance donne lieu à une contrainte et le fait que cela s’applique au collectif, nous donne peut être l’impression que cela ne nous correspond pas.

Bonne nouvelle, on va surtout parler de la première définition. Mauvaise nouvelle, ton ego ne va pas forcément m’apprécier 😜😘

 

Pourquoi appliquer la discipline pour soi ?

Lorsque l’on veut voir du changement dans sa vie, on va devoir mettre en place un ensemble de nouvelles habitudes qui nécessite une forme de discipline. Pourquoi ? Parce que notre mental, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les neurosciences, est calibré pour reproduire ce qu’il faisait hier. C’est pourquoi, créer un nouveau chemin neuronal, une nouvelle habitude, demande une forme de rigueur pour pouvoir créer le changement de manière pérenne dans sa vie.

Par exemple, si tu décides de te mettre au sport, tu vas devoir te discipliner pour ne pas te trouver d’excuses pour ne pas faire tes séances de sport comme avant.

Autre exemple, si tu veux te rendre plus visible sur les réseaux sociaux, tu vas être invité à créer de nouvelles habitudes de communication qui te feront probablement sortir de ta zone de confort comme le fait de faire des vidéos, des reels.

 

Etre son propre disciple ne veut pas dire être un tyran

J’aime les jeux de mots comme tu le sais, ou le découvrira. Aussi, la discipline quand elle s’applique pour soi, c’est devenir le disciple de l’un, soit devenir son propre disciple. Peut être est il intéressant de noter quelle sorte de maître pour vous même vous êtes. Etes vous bienveillant ? En excès ? Ou êtes vous un tyran qui ne laisse passer aucune erreur et qui vous juge et condamne au moindre écart ?

N’oublie pas qu’il est tout de même important de savoir s’écouter. Si tu es malade, il convient peut être de t’autoriser du repos pour aujourd’hui et de rattraper dans les prochains jours ce que tu n’as pas pu mettre en place plutot que d’essayer d’avancer et buguer littéralement devant les tâches à accomplir sans vraiment te reposer. Je sais que cela peut paraitre difficile car notre mental peut vraiment nous juger très sévèrement de nos manquements. Mais n’oublie pas aussi que tu es un apprenti-sage.

 

Attention à l’excès de bienveillance qui entraine la médiocrité

Et maintenant, j’ai envie de te dire que tout est question d’équilibre car à force d’accepter qu’hier, aujourd’hui et demain tu ne passes pas à l’action pour tout un tas de bonnes raisons, tu es sûre que tu fonces vers l’échec et la médiocrité.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. Proverbe Arabe

Désolé, fallait que je le dise car c’est aussi mon parcours. C’est pourquoi il est essentiel de savoir s’écouter et de connaitre les conséquences de chaque action ou inaction commencée.

De plus, nous sommes conditionnés, de part notre éducation scolaire, à agir, penser avant tout comme un salarié qui a besoin d’avoir un chef au dessus de lui pour lui donner des ordres et des choses à faire. Aussi, il est très facile de rester dans l’inaction s’il n’y a personne à qui rendre des comptes (c’est aussi le principe de la séparation des pouvoirs de Montesquieu). Parce que même si on pense que ce n’est pas bien de ne pas faire ce que l’on devrait faire, on ne le fait pas pour autant …

 

Comment cultiver l’auto discipline

C’est la question à 10 000€ heureusement j’ai plusieurs jokers pour te répondre et prendre les outils qui te seront nécessaire dans ta réussite !

  • Avoir un bon pourquoi

C’est vraiment la base. En toute honnêteté, j’ai souvent plusieurs pourquoi, qu’ils soient profonds ou plus triviaux car c’est important d’honorer toutes les parts de moi, qu’elles soient spirituelles ou plus egotiques. Et, surtout c’est plus en adéquation avec celle que je suis.

  • S’engager vis a vis de soi et des autres

Ici, il y a une sorte de non man’s land, certains sont pour, d’autres non. Au début j’étais contre car j’avais peur de ce qu’allait dire les gens si je ne tenais pas mes engagements. D’autant qu’avec mon Design Humain et mon coeur/ego non défini je ne suis pas faite pour tenir des promesses. Mais, en vérité, le fait de le faire, cela nous pousse justement à avoir cette personne qui voit notre avancement, cette personne à qui l’on doit rendre des comptes.

Donc maintenant à toi de voir ce qui va être un booster ou au contraire un frein.

  • Limiter les distractions

Ca semble évident mais on a tendance à ne pas faire certaines choses car on semble manquer de temps. Alors qu’en réalité on passe un temps considérable sur les réseaux sociaux. Ce qui ne nous permet pas forcément d’avancer dans le sens des objectifs que l’on se fixe. Aussi c’est important de s’allouer des temps de travail et d’autres plus distrayant mais ceux ci en les chronométrant.

J’ajoute aussi que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous ne sommes pas multi tâches, nous faisons les choses les unes après les autres. Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré que chaque fois que nous sommes en train de travailler sur une chose et que l’on se coupe de son travail pour répondre à une notification, nous perdons en efficacité et concentration. Et, si tu es observateur.rice, tu as du remarquer que lorsque tu cherches ton chemin (c’est encore plus vrai à l’époque du sans GPS 😂), tu as tendance à baisser le son de la musique ou à demander aux éventuels passagers de se taire. CQFD (ouais j’ai toujours rêvé de le mettre dans un article c’est ainsi chose faite ! 😜 )

  • Avoir un plan d’actions efficaces et réalistes (LIEN créer des objectifs)

C’est important aussi, pour garder notre concentration d’avoir un plan d’actions concrets, que nous sommes en mesure de suivre simplement. C’est pourquoi, lorsque tu tu crées des objectifs, il va être nécessaire que tu poses toutes les actions (de la plus petite à la plus grande) pour atteindre les dits objectifs. Tu peux aussi en savoir plus sur les objectifs en lisant ce merveilleux article que j’ai créé.

  • Suivre ses progrès en faisant des bilans

As tu remarqué que notre cher ami mental a tendance à voir ce qu’il reste à faire, ce qui a été mal fait ou encore ce qui n’a pas été fait ? C’est pourquoi il est important de faire des bilans. Cela te permet de structurer cette pensée mais aussi et surtout de voir que tu avances !!! A titre personnel, je suis une adepte de l’outil Notion avec notamment l’outil to do list qui me permet de cocher les actions faites et autant dire que c’est très satisfaisant !

  • Être patient et tolérant comme avec un enfant qui apprend

On ne va pas se mentir, tu auras des jours avec, et des jours sans. Le but est aussi de te traiter comme tu accompagnerais un enfant vers ses propres objectifs. C’est à dire que tu serais patient face à ses erreurs et manquements et tu l’aiderais à apprendre de ses erreurs pour qu’il avance et ne reproduise pas ce qui n’a pas fonctionné. N’oublie pas que tu es aimable quoiqu’il arrive et qu’une mule n’avancera pas plus vite si tu la maltraites bien au contraire. Il semblerait que la fameuse carotte ait encore de l’avenir 😂

 

L’outil de créer la plus petite action en vue de …

Il y aura des moments ou tu seras épuisé.e, ou tu auras envie d’abandonner et ton mental en sympathique allié te donnera plein de raisons pour le faire, ou pour ne pas travailler vers ce que tu tends aujourd’hui. Aussi je t’invite à créer, avant que cela arrive, un ensemble d’actions qui serait ton minimum vital pour aller en direction de tes rêves. Comme ça, même si tu prends du repos, tu auras la satisfaction d’avoir fait quand même quelques pas en vue de tes désirs. Et, comme tu le sais, il n’y a pas de petit pas.

Si on reprend l’exemple du sport et que ta routine c’est de faire 45 minutes de sport tous les jours. Tu peux aujourd’hui en faire que 10 minutes et éventuellement choisir de rattraper sur la prochaine séance.

De même si tu communique tous les jours sur les réseaux. Peut être peux tu uniquement faire quelques storys avant de te reposer. Mais tu auras fait au moins une action vers ta communauté.

 

“Work hard, play hard”

Etre discipliné et atteindre ses objectifs, c’est parfois fastidieux, douloureux, compliqué. Alors comme le dit mon mentor Martin Latulippe, “work hard, play hard”. Oui, c’est important de travailler dur, mais c’est aussi important de se récompenser. Et ici, il ne s’agit pas juste d’un susucre mais bien d’une merveilleuse récompense pour prendre soin de toi ! Bien sur, fais avec tes moyens mais surtout offre toi quelque chose que tu ne ferais pas tous les jours : un massage, un SPA etc .

 

Créer un environnement favorable

Enfin c’est important de bien s’entourer ET d’avoir tout ce qu’il te faut pour réussir pour n’avoir aucune excuse. Donc quand tu t’engages dans une routine sportive, cela veut dire avoir le matériel, poser des créneaux horaires qu’on ne peut pas changer, avoir son matériel à disposition rapidement etc

S’il s’agit de la communication, il va être important d’avoir sous le coude des listes d’idées quand ta créativité est en pause. A titre personne j’ai un fichier Notion avec toutes mes idées que j’ai même pris le temps de rédiger ce qui fait que j’ai toujours de la matière sous le coude.

Le but c’est vraiment de n’avoir AUCUNE excuse pour AVANCER !!!

Tu peux aussi utiliser un tableau de visualisation que tu mettras en vue afin de ne pas perdre le cap en cours de route. Si tu ne sais pas comment le réaliser, découvre l’article que j’ai écrit à ce sujet.

 

Maintenant, tu as toutes les clés en main pour entrer dans une routine de discipline. Je sais qu’on en a pas beaucoup parlé donc je le fais ici, ton mental te racontera beaucoup de conneries (pardonne ou pas mon vocabulaire) pour que tu abandonnes. Moi je dis persévère et prends aussi le temps d’aller voir quelles sont les croyances limitantes qui veulent aujourd’hui de saboter et t’empêcher d’être toi même. Car même avec ces fabuleux outils et la meilleure volonté du monde, ton inconscient va vouloir te protéger.

Si tu ne sais pas encore quels sont tes objectifs de vie, je t’invite à télécharger un outil gratuit que j’ai créé spécialement pour cette occasion afin de donner une direction qui te ressemble pour les 12 mois à venir

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

L’auto discipline pour atteindre tes objectifs
L’auto discipline pour atteindre tes objectifs
L’auto discipline pour atteindre tes objectifs

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

4 types de confiance que tu dois avoir pour grossir tes ventes

Aujourd’hui, dans cet article de Blog, j’ai vraiment à cœur de te parler de la confiance et plus particulièrement des niveaux de confiance dans ton entreprise. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de confiance en soi et que la clé de la réussite de ton entreprise vient de ces confiance là, tu dois absolument (je

Comment harmoniser ton énergie féminine avec ton énergie masculine dans ton entreprise

L’énergie féminine et masculine ne sont pas des concepts liés au sexe, mais plutôt à des traits de personnalité. Les caractéristiques de l’énergie masculine comprennent l’assertivité, la compétitivité, la rationalité, et surtout la mise dans la matière de tes projets tandis que les caractéristiques de l’énergie féminine incluent l’empathie, la collaboration et l’intuition. Les deux

Comment se sentir libre

J’ai l’impression que c’est un sujet de philo. Mais promis, il n’y aura pas de thèse, d’antithèse et de synthèse. Je prends partie immédiatement ! Se sentir libre est un état d’esprit qui dépend en grande partie de notre perception de nous-mêmes et de notre environnement. L’illusion de la liberté financière Si tu cherches à

Comment sortir du syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique dans lequel une personne doute de ses compétences et de sa légitimité, même si elle a des preuves tangibles de son succès. Les personnes qui souffrent de ce syndrome ont tendance à minimiser leurs réalisations et à attribuer leur succès à la chance ou à la tromperie

Ce que tu ne dois surtout pas faire avec le développement personnel et spirituel

Tu as peut-être déjà remarqué que notre société actuelle est obsédée par le développement personnel et spirituel. Les rayons des librairies regorgent de livres qui prétendent te guider vers le bonheur, le succès et la découverte de ton véritable toi. Les sites web et les blogs sont également remplis de conseils sur la façon de

Retour en haut
Presque fini ! 77%

Rejoignez les personnes qui veulent que leur année devienne magique !

Obtenez gratuitement votre outil de transformation pour Créer une année magique pleine de réalisations puissantes

... et découvrez rapidement comment créer une vie qui vous ressemble !

Workbook offert pour créer une année magique