fbpx

Aimer

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Comment trouver l’âme sœur ? Comment conserver son couple ? Les recettes inratables d’un couple épanoui … Bref tous les titres que vous pouvez trouver dans les différentes presses féminines. Ces articles sont bourrés de conseils et astuces pour « faire » et non « être » un couple heureux. 

Alors qu’est ce qu’un couple ? Voilà une question intéressante. A l’exception du fait que ce sont deux personnes qui sont ensemble pour une partie de leur vie, que savons nous du couple ? A l’heure ou le divorce est monnaie courante, on pourrait se poser la question du comment faisait nos grands parents pour rester ensemble toute leur vie … 

J’en entends déjà certains qui crient au scandale, qu’à l’époque tout était différent. Oui, c’est vrai. La femme vivait et faisait vivre le foyer, l’homme amener les ressources pour le faire vivre, la plupart des mariages étaient arrangés par les parents des mariés.  Savez vous pourquoi les couples endurés cela? Comment faisait il pour tenir si, il est vrai que de prime abord ce n’était pas leur choix de partenaire ? 

Ils apprenaient à se connaître, et s’accommoder de ce que l’autre pouvait offrir. Aujourd’hui dans une société de consommation toujours plus importante ou le moindre problème pousse à jeter pour repartir sur du neuf, savons nous nous accommoder de la situation ? Si chaque dispute devait se terminer en rupture, pensez vous qu’il y aurait même un intérêt au couple ? 

Je pense que nous avons oublié ce qu’est le fait d’être un couple. Ce sont deux personnes qui font des projets ensemble, qui regardent dans la même direction, et qui entretiennent régulièrement leur amour comme on entretient un jardin. Par moment, il y aura des mauvaises herbes à retirer. Mais si je me base sur la permaculture, la dite mauvaise herbe est en réalité un indicateur de ce que le couple cherche à construire. 

Revenons à la société de consommation, nous cherchons, et on nous aide à croire que, pour être heureux, il faut posséder toujours plus. Nous avons donc engrammer ce fait pour tout ce qui touche notre quotidien. Donc, pour être heureuse, il faut que je possède, que je contrôle mon conjoint. Or, c’est là que nous rendons l’autre et nous même malheureux. 

Aimer, c’est accepter l’autre avec des qualités et ses défauts, mais c’est aussi lui laisser son indépendance pour qu’il puisse se sentir suffisamment libre pour exprimer complètement son être avec vous. 

Alors oui ça fait peur, c’est la peur de le perdre ! Mais vous savez vous avez plus de chance de le perdre en lui refusant sa liberté qu’en lui offrant. 

Et quand c’est vous qui êtes brimé, imposez vos envies, ce qui fait de vous que vous êtes vous ! Si l’autre n’accepte pas ce que vous êtes, alors il est possible que cette personne ne soit pas la bonne, mais autant le savoir rapidement plutôt que de laisser courir un supplice à chacun de vous. Car dans son paradoxe, le contrôlant sera triste que vous ne soyez pas la personne qu’il a connu à des débuts. Ne perdez pas de vu que c’est parce qu’il vous aime et qu’il a peur de vous perdre qu’il cherche à contrôler. 

Alors comment faire pour mieux vivre son couple ? Ne pas jetez vos émotions au visage de l’autre mais expliquer, communiquer. « Quand tu me dis …, je ressens … » 

C’est aussi dire les choses calmement. J’aimerais faire … Pour vivre ça … 

Enfin, soyez vous même ( oui je me répète !) ! C’est le plus cadeau que vous pouvez lui faire et vous faire 💖💐🎁 

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Pourquoi créer un podcast

Tu sais qu’avant de me lancer dans l’aventure du podcast, j’ai eu une dizaine non plus, de signes afin que je m’y mette alors que moi-même je ne consommais absolument pas ce support. Mais on me disait sans cesse, tu as une voix à podcast. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à ce support

Comment booster sa confiance en soi

La confiance en moi ce fut très difficile à assimiler et je crois d’ailleurs qu’il nous faudra toute une vie pour vraiment l’intégrer. Toutefois, on peut tendre vers un 100% de confiance qui nous ouvre des portes considérable et puissante. Aujourd’hui j’aimerais te partager mes astuces pour reconnecter avec sa propre confiance en soi. Mon

Créer un aimant à clients

La première fois que l’on m’a parlé d’un aimant à client, j’avoue que j’ai pensé que c’était un outil de manipulation pour obliger les personnes à acheter chez moi. Avec le recul mais surtout le travail sur mes croyances limitantes, j’ai découvert que c’est un outil puissant, qui, lorsqu’il est bien réalisé, crée déjà des

Pourquoi choisir d’entreprendre

Aujourd’hui, dans cet épisode de podcast je vais te partager mon expérience dans le choix d’entreprendre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas forcément le plus facile à faire. Pour autant, c’est extrêmement transformateur et riches dans l’apprentissage de qui nous sommes, à condition bien sur de savoir se poser les bonnes

Créer un site internet, bonne idée ?

Quand j’ai débuté mon activité, j’ai cru dès le début qu’il fallait que je crée mon site internet, ma fameuse carte de visite en ligne. Sauf que dans les faits, ce site a très peu servi, je l’ai remagné très souvent, et j’ai perdu beaucoup de temps que j’aurais pu passer avec mes prospects. C’est

Retour en haut
Presque fini ! 77%

Rejoignez les personnes qui veulent que leur année devienne magique !

Obtenez gratuitement votre outil de transformation pour Créer une année magique pleine de réalisations puissantes

... et découvrez rapidement comment créer une vie qui vous ressemble !

Workbook offert pour créer une année magique