fbpx

Aimer

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Comment trouver l’âme sœur ? Comment conserver son couple ? Les recettes inratables d’un couple épanoui … Bref tous les titres que vous pouvez trouver dans les différentes presses féminines. Ces articles sont bourrés de conseils et astuces pour « faire » et non « être » un couple heureux. 

Alors qu’est ce qu’un couple ? Voilà une question intéressante. A l’exception du fait que ce sont deux personnes qui sont ensemble pour une partie de leur vie, que savons nous du couple ? A l’heure ou le divorce est monnaie courante, on pourrait se poser la question du comment faisait nos grands parents pour rester ensemble toute leur vie … 

J’en entends déjà certains qui crient au scandale, qu’à l’époque tout était différent. Oui, c’est vrai. La femme vivait et faisait vivre le foyer, l’homme amener les ressources pour le faire vivre, la plupart des mariages étaient arrangés par les parents des mariés.  Savez vous pourquoi les couples endurés cela? Comment faisait il pour tenir si, il est vrai que de prime abord ce n’était pas leur choix de partenaire ? 

Ils apprenaient à se connaître, et s’accommoder de ce que l’autre pouvait offrir. Aujourd’hui dans une société de consommation toujours plus importante ou le moindre problème pousse à jeter pour repartir sur du neuf, savons nous nous accommoder de la situation ? Si chaque dispute devait se terminer en rupture, pensez vous qu’il y aurait même un intérêt au couple ? 

Je pense que nous avons oublié ce qu’est le fait d’être un couple. Ce sont deux personnes qui font des projets ensemble, qui regardent dans la même direction, et qui entretiennent régulièrement leur amour comme on entretient un jardin. Par moment, il y aura des mauvaises herbes à retirer. Mais si je me base sur la permaculture, la dite mauvaise herbe est en réalité un indicateur de ce que le couple cherche à construire. 

Revenons à la société de consommation, nous cherchons, et on nous aide à croire que, pour être heureux, il faut posséder toujours plus. Nous avons donc engrammer ce fait pour tout ce qui touche notre quotidien. Donc, pour être heureuse, il faut que je possède, que je contrôle mon conjoint. Or, c’est là que nous rendons l’autre et nous même malheureux. 

Aimer, c’est accepter l’autre avec des qualités et ses défauts, mais c’est aussi lui laisser son indépendance pour qu’il puisse se sentir suffisamment libre pour exprimer complètement son être avec vous. 

Alors oui ça fait peur, c’est la peur de le perdre ! Mais vous savez vous avez plus de chance de le perdre en lui refusant sa liberté qu’en lui offrant. 

Et quand c’est vous qui êtes brimé, imposez vos envies, ce qui fait de vous que vous êtes vous ! Si l’autre n’accepte pas ce que vous êtes, alors il est possible que cette personne ne soit pas la bonne, mais autant le savoir rapidement plutôt que de laisser courir un supplice à chacun de vous. Car dans son paradoxe, le contrôlant sera triste que vous ne soyez pas la personne qu’il a connu à des débuts. Ne perdez pas de vu que c’est parce qu’il vous aime et qu’il a peur de vous perdre qu’il cherche à contrôler. 

Alors comment faire pour mieux vivre son couple ? Ne pas jetez vos émotions au visage de l’autre mais expliquer, communiquer. « Quand tu me dis …, je ressens … » 

C’est aussi dire les choses calmement. J’aimerais faire … Pour vivre ça … 

Enfin, soyez vous même ( oui je me répète !) ! C’est le plus cadeau que vous pouvez lui faire et vous faire 💖💐🎁 

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Comment aimer vendre quand on est entrepreneure de cœur

Vous êtes nombreuses à penser que pour paraitre être une experte et aider encore mieux votre client vous avez besoin d’une nouvelle formation en énergétique, en libération émotionnelle etc. La vérité c’est que cela ne changera rien et que tu auras encore l’impression qu’il te manque un truc. Je t’explique tout cela parce qu’il est

Comment équilibrer vie personnelle et vie professionnelle quand on est entrepreneure

Introduction Présentation du sujet : L’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour les entrepreneuses. Pourquoi c’est un défi : Les pressions et les exigences de l’entrepreneuriat et du contexte social peuvent rendre difficile la recherche d’un équilibre. Partie 1 : Comprendre l’équilibre travail-vie personnelle Définition de l’équilibre travail-vie personnelle :

Interview de Tracy Sithara : Cultiver la pleine conscience dans son entreprise

Aujourd’hui, c’est Tracy Sithara qui se prette au jeu de cette épisode. Et un épisode très très riche qui apporte plein de niveau de compréhension et qu’il faudra probablement réécouté plusieurs fois !! En effet, nous avons parlé de plein de sujet autour de la pleine conscience dans son entreprise et pour reprendre le pouvoir dans

Comment se sentir légitime pour vendre

Introduction Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouvel épisode de notre podcast. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui nous concerne toutes en tant qu’entrepreneuses : comment se sentir légitime pour vendre ses produits ou services. Et c’est encore plus compliqué quand on a une forte dimension spirituelle dans sa vie

Retour en haut