fbpx
Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Comment trouver l’âme sœur ? Comment conserver son couple ? Les recettes inratables d’un couple épanoui … Bref tous les titres que vous pouvez trouver dans les différentes presses féminines. Ces articles sont bourrés de conseils et astuces pour « faire » et non « être » un couple heureux. 

Alors qu’est ce qu’un couple ? Voilà une question intéressante. A l’exception du fait que ce sont deux personnes qui sont ensemble pour une partie de leur vie, que savons nous du couple ? A l’heure ou le divorce est monnaie courante, on pourrait se poser la question du comment faisait nos grands parents pour rester ensemble toute leur vie … 

J’en entends déjà certains qui crient au scandale, qu’à l’époque tout était différent. Oui, c’est vrai. La femme vivait et faisait vivre le foyer, l’homme amener les ressources pour le faire vivre, la plupart des mariages étaient arrangés par les parents des mariés.  Savez vous pourquoi les couples endurés cela? Comment faisait il pour tenir si, il est vrai que de prime abord ce n’était pas leur choix de partenaire ? 

Ils apprenaient à se connaître, et s’accommoder de ce que l’autre pouvait offrir. Aujourd’hui dans une société de consommation toujours plus importante ou le moindre problème pousse à jeter pour repartir sur du neuf, savons nous nous accommoder de la situation ? Si chaque dispute devait se terminer en rupture, pensez vous qu’il y aurait même un intérêt au couple ? 

Je pense que nous avons oublié ce qu’est le fait d’être un couple. Ce sont deux personnes qui font des projets ensemble, qui regardent dans la même direction, et qui entretiennent régulièrement leur amour comme on entretient un jardin. Par moment, il y aura des mauvaises herbes à retirer. Mais si je me base sur la permaculture, la dite mauvaise herbe est en réalité un indicateur de ce que le couple cherche à construire. 

Revenons à la société de consommation, nous cherchons, et on nous aide à croire que, pour être heureux, il faut posséder toujours plus. Nous avons donc engrammer ce fait pour tout ce qui touche notre quotidien. Donc, pour être heureuse, il faut que je possède, que je contrôle mon conjoint. Or, c’est là que nous rendons l’autre et nous même malheureux. 

Aimer, c’est accepter l’autre avec des qualités et ses défauts, mais c’est aussi lui laisser son indépendance pour qu’il puisse se sentir suffisamment libre pour exprimer complètement son être avec vous. 

Alors oui ça fait peur, c’est la peur de le perdre ! Mais vous savez vous avez plus de chance de le perdre en lui refusant sa liberté qu’en lui offrant. 

Et quand c’est vous qui êtes brimé, imposez vos envies, ce qui fait de vous que vous êtes vous ! Si l’autre n’accepte pas ce que vous êtes, alors il est possible que cette personne ne soit pas la bonne, mais autant le savoir rapidement plutôt que de laisser courir un supplice à chacun de vous. Car dans son paradoxe, le contrôlant sera triste que vous ne soyez pas la personne qu’il a connu à des débuts. Ne perdez pas de vu que c’est parce qu’il vous aime et qu’il a peur de vous perdre qu’il cherche à contrôler. 

Alors comment faire pour mieux vivre son couple ? Ne pas jetez vos émotions au visage de l’autre mais expliquer, communiquer. « Quand tu me dis …, je ressens … » 

C’est aussi dire les choses calmement. J’aimerais faire … Pour vivre ça … 

Enfin, soyez vous même ( oui je me répète !) ! C’est le plus cadeau que vous pouvez lui faire et vous faire 💖💐🎁 

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Arrête de râler, c’est ton ego

As tu remarqué comme il est facile de critiquer les autres pour leur comportement, pour leur style vestimentaire, pour leur positionnement etc ? Moi même, je ne suis pas la dernière à le faire sur les réseaux sociaux notamment quand il s’agit de Design Humain et que je vois les grosses erreurs qui sont faites.

Savoir vraiment s’écouter pour mieux se diriger dans sa vie

On pense souvent à tort que l’écoute de soi consiste uniquement à prendre en compte les pensées qui nous traversent. Seulement, ce n’est qu’une partie du travail d’écoute de soi et il existe d’autres paramètres à prendre en compte. Dans cet épisode de podcast, je vais te parler d’ego et de mental qui sont souvent

Se libérer de ses chaines en pardonnant

Nous sommes nombreux a vouloir nous sentir libre mais nous pensons souvent a tort que cela est du aux circonstances extérieures alors qu’en réalité, tout vient de l’intérieur ! Aujourd’hui, je vais te parler d’une libération majeure pour te sentir encore plus libre dans ta vie : le pouvoir du pardon ! Découvre son résumé

Redevenir maître de soi même

Les événements extérieurs, les personnes, les situations, nous font sortir de notre maîtrise intérieure dès lors que nous sortons de notre paix intérieure. C’est à dire qu’à chaque fois que nous sommes en réaction, nous sortons de la maîtrise de nous même. Dans cet épisode, je te partage les clés pour être de moins en

Etre intentionnel et changer sa vie

De manière inconsciente, on émet constamment des intentions souvent en lien avec nos peurs et notre histoire passée. Pourtant, en y mettant de la conscience, tu as le pouvoir de changer ta vie dès à présent. C’est donc une nouvelle gymnastique que je te propose aujourd’hui, afin que tu puisse reprendre encore plus le pouvoir

Retour haut de page