fbpx

Aie confiance, crois en toi…

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

La confiance en soi, c’est aussi l’amour de soi. Une évidence me dis-tu ? Pas tant que ça.

Etre confiant c’est la certitude inébranlable et justifiée (Narcisse n’a qu’à bien se tenir …), d’être vrai ou dans le vrai. C’est aussi ne pas laisser la possibilité à l’autre de nous rabaisser constamment. Ton chef, patron, la Reine d’Angleterre vont tous au toilette et y font la même chose que toi (pardon pour ce moment de poésie/égarement). Je pense notamment à une phrase de Christine Lewicki qui dit

« à force de cultiver la modestie, on cultive la médiocrité. ».

Donc on redresse fièrement la tête et on est satisfait de ce que l’on est, et de ce que l’on fait !

Le problème initial vient de l’éducation que nous avons reçue par nos parents, et par nos enseignants et leurs enseignements. Se mettre en avant est toujours vivement critiqué, il vaut mieux faire partie du groupe, du troupeau, à tel point, que les différences sont pointées du doigts au lieu d’être un atout. Alors que faire de ces croyances limitantes… ?

Déjà, il faut en prendre conscience… A quel moment n’ai-je pas confiance en moi ? Et surtout pourquoi ? Et dans quelles situations as-tu confiance en toi ? Pourquoi ? Mais si, je t’assure qu’il y a des moments où tu as confiance. Lorsque tu fais une recette inratable que tout le monde aime, ou lorsque tu te disputes pour faire valoir tes droits auprès de la caissière qui t’a compté deux fois le même article, ou avec ton conjoint … .Tu vois, on trouve !

Pendant ces moments, tu es certain d’être dans ton bon droit, de mériter les compliments qui te sont faits, sûr de faire plaisir… Parce que tu penses soit être l’égal de l’autre (c’est ce que je vise dans cet article), soit supérieur à l’autre (dommage le miroir d’eau n’est pas loin, noyade assurée, Narcisse est prévenu).

Pour aider dans ta démarche de réassurance, certaines personnes proposent d’engager le corps dans une position confiante, c’est-à-dire les pieds bien ancrés au sol, le buste redressé et la tête haute. Personnellement si ça aide, un je ne peux me balader fièrement sans arrêt, deux, ça ne change pas le fond du problème, mais ça aide, surtout dans les situations préparées ( entretien d’embauche, demande d’augmentation, évaluation annuelle …). Le fond du problème vient de l’amour que tu te porte. Oui on en revient toujours à l’amour !

Ma méthode est simple, et se résume à une question, si je réponds comme je le souhaiterais, sans justification aucune (nous sommes dans notre bon droit car égaux), que peut-il m’arriver de pire ? Qu’ai-je à perdre ? Et au pire on meurt … ! (merci Lulumineuse pour cette dernière phrase merveilleuse !). J’ai commencé à appliquer cette méthode il y a trois mois environ. Je t’assure que c’est puissant !

        Je t’engage également à faire le bilan de tes capacités, de celles que tu souhaites améliorer et celles pour lesquelles tu n’es pas forcément brillant. Pas de panique, tu dois juste prendre conscience de tes capacités. De cette façon tu sais qui tu es, qui tu souhaites devenir et ce que tu ne seras jamais. Par exemple je ne serais jamais une fée du Logis, c’est bon je ne vais pas en faire tout un drame, ça fait partie de moi.

        Maintenant c’est à toi de jouer et briller par ta présence ! N’hésite pas à me faire des retours !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Comment aimer vendre quand on est entrepreneure de cœur

Vous êtes nombreuses à penser que pour paraitre être une experte et aider encore mieux votre client vous avez besoin d’une nouvelle formation en énergétique, en libération émotionnelle etc. La vérité c’est que cela ne changera rien et que tu auras encore l’impression qu’il te manque un truc. Je t’explique tout cela parce qu’il est

Comment équilibrer vie personnelle et vie professionnelle quand on est entrepreneure

Introduction Présentation du sujet : L’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour les entrepreneuses. Pourquoi c’est un défi : Les pressions et les exigences de l’entrepreneuriat et du contexte social peuvent rendre difficile la recherche d’un équilibre. Partie 1 : Comprendre l’équilibre travail-vie personnelle Définition de l’équilibre travail-vie personnelle :

Interview de Tracy Sithara : Cultiver la pleine conscience dans son entreprise

Aujourd’hui, c’est Tracy Sithara qui se prette au jeu de cette épisode. Et un épisode très très riche qui apporte plein de niveau de compréhension et qu’il faudra probablement réécouté plusieurs fois !! En effet, nous avons parlé de plein de sujet autour de la pleine conscience dans son entreprise et pour reprendre le pouvoir dans

Comment se sentir légitime pour vendre

Introduction Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouvel épisode de notre podcast. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui nous concerne toutes en tant qu’entrepreneuses : comment se sentir légitime pour vendre ses produits ou services. Et c’est encore plus compliqué quand on a une forte dimension spirituelle dans sa vie

Retour en haut