fbpx

Mental ? Esprit ?

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

 Est-ce vraiment différent ? De plus en plus de personnes distinguent les deux …Mais de quoi parle t’on réellement ?  Pour tout te dire, au tout début de mes découvertes, je me demandais si je n’étais pas un peu schizophrène, tu sais avec plusieurs personnalités… En effet, lorsque l’on prend conscience des différentes voix qui parlent dans notre tête, et bien on les entend continuellement !

Je m’explique on parle du mental/égo, du Moi Supérieur, de la voix des guides, de son enfant intérieur etc… Je ne savais pas qu’on était si nombreux la dessous … Mais effectivement lorsque l’on y est attentif, on ressent la différence, bien que parfois elle soit faible.

Donc, pour faire simple, l’égo est une sorte de robot qui n’envisage pas ce qu’il ne connait pas. Sa base de données est basée sur nos expériences passées, autant dire qu’il déteste l’inconnu ! On va dire que c’est notre côté cartésien. Par conséquent, c’est aussi la voix de la peur lorsque nous voulons sortir de notre zone de confort. En effet, les résultats étant inconnus pour lui il ne sait pas comment fonctionner et il fera tout pour vous en dissuader. C’est aussi lui qui tient tes comptes en banque… etc. …

L’esprit quant à lui insuffle des idées dès qu’il le peut, à savoir, lorsque ton mental est en veille. Ça peut être la plus petite des idées, comme se faire un Thé, ou une plus grosse, comme monter une entreprise. Plus le mental est au repos, et plus tu as des idées qui te sont directement envoyées de ta conscience supérieure, et/ou guide.

Attention, une fois l’idée lancée, le mental veut reprendre la main en te dissuadant de le faire (oui il est un peu fainéant, et ou craintif…), Mais une fois ta décision prise, il est bon joueur et va t’aider dans les domaines qu’il connait. Méfie-toi cependant celui-ci est un farceur et peut prendre l’apparence de l’esprit …

Alors comment les distinguer… Déjà tu as des idées sans arrêt, que tu les suives ou non. Il faut déjà prendre conscience que ce sont des idées, et qu’elles viennent naturellement de ton esprit. Si la voix que tu entends suggère de ne pas faire, pour des raisons motivées par la peur ou la flemme, il s’agira de ton mental. L’idée est pure et sans fioriture. Souvent l’intonation de cette voix est douce et bienveillante.

        Du coup, ma nouvelle devise est :  « si j’ai peur je fonce ». Elle m’a été soufflée par mes guides ou mon Moi Intérieur. Peu importe, elle a une bonne raison d’être. J’avoue que ce n’est pas tous les jours facile. Par exemple, il faut que je quitte mon poste confortable en CDI qui ne m’apporte plus grand-chose mais qui paie les factures, contre celui de coach, ou je suis en Freelance, comme dise les business man. Aucune certitude que cela va payer mes fins de mois. Mais rien qu’en écrivant les précédents articles, mon cœur s’anime, je sens que ce que je fais est juste ce qu’il me faut.

        Une dernière chose, tu ne vas pas être foudroyé pour ne pas avoir suivi tes idées (ça fait déjà un moment que tu ne le fais pas systématiquement). Sache tout de même ceci « ce que tu n’apprends pas par la sagesse, tu l’apprends dans la douleur ». Et je ne parle pas forcément de douleur physique mais plutôt d’épreuves plus ou moins difficiles en fonction de la leçon à apprendre. Parce qu’il n’existe aucun échec mais juste des apprentissages (apprentis sage).

        Pour finir, généralement la première idée est la bonne ! La première réponse vient généralement de l’Intérieur, les réponses suivantes viennent du mental qui se base toujours sur ce qu’il connait. Tu as par exemple envie de faire un voyage à l’étranger en Croatie que tu ne connais pas. La deuxième idée va être et pourquoi pas le Maroc, en plus c’est moins cher ( remarquez que c’est la peur de la dépense qui motive la deuxième option ), on y est déjà allé et c’était chouette.

        C’est à toi de jouer pour débusquer qui parle dans ta caboche, sans prise de tête. Dès que tu en prends conscience, tu verras à quel point tu es guidé, et à quel point cela devient plus fluide pour ton quotidien.

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Arrête de râler, c’est ton ego

As tu remarqué comme il est facile de critiquer les autres pour leur comportement, pour leur style vestimentaire, pour leur positionnement etc ? Moi même, je ne suis pas la dernière à le faire sur les réseaux sociaux notamment quand il s’agit de Design Humain et que je vois les grosses erreurs qui sont faites.

Savoir vraiment s’écouter pour mieux se diriger dans sa vie

On pense souvent à tort que l’écoute de soi consiste uniquement à prendre en compte les pensées qui nous traversent. Seulement, ce n’est qu’une partie du travail d’écoute de soi et il existe d’autres paramètres à prendre en compte. Dans cet épisode de podcast, je vais te parler d’ego et de mental qui sont souvent

Se libérer de ses chaines en pardonnant

Nous sommes nombreux a vouloir nous sentir libre mais nous pensons souvent a tort que cela est du aux circonstances extérieures alors qu’en réalité, tout vient de l’intérieur ! Aujourd’hui, je vais te parler d’une libération majeure pour te sentir encore plus libre dans ta vie : le pouvoir du pardon ! Découvre son résumé

Redevenir maître de soi même

Les événements extérieurs, les personnes, les situations, nous font sortir de notre maîtrise intérieure dès lors que nous sortons de notre paix intérieure. C’est à dire qu’à chaque fois que nous sommes en réaction, nous sortons de la maîtrise de nous même. Dans cet épisode, je te partage les clés pour être de moins en

Etre intentionnel et changer sa vie

De manière inconsciente, on émet constamment des intentions souvent en lien avec nos peurs et notre histoire passée. Pourtant, en y mettant de la conscience, tu as le pouvoir de changer ta vie dès à présent. C’est donc une nouvelle gymnastique que je te propose aujourd’hui, afin que tu puisse reprendre encore plus le pouvoir

Retour haut de page