fbpx

Mental ? Esprit ?

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

 Est-ce vraiment différent ? De plus en plus de personnes distinguent les deux …Mais de quoi parle t’on réellement ?  Pour tout te dire, au tout début de mes découvertes, je me demandais si je n’étais pas un peu schizophrène, tu sais avec plusieurs personnalités… En effet, lorsque l’on prend conscience des différentes voix qui parlent dans notre tête, et bien on les entend continuellement !

Je m’explique on parle du mental/égo, du Moi Supérieur, de la voix des guides, de son enfant intérieur etc… Je ne savais pas qu’on était si nombreux la dessous … Mais effectivement lorsque l’on y est attentif, on ressent la différence, bien que parfois elle soit faible.

Donc, pour faire simple, l’égo est une sorte de robot qui n’envisage pas ce qu’il ne connait pas. Sa base de données est basée sur nos expériences passées, autant dire qu’il déteste l’inconnu ! On va dire que c’est notre côté cartésien. Par conséquent, c’est aussi la voix de la peur lorsque nous voulons sortir de notre zone de confort. En effet, les résultats étant inconnus pour lui il ne sait pas comment fonctionner et il fera tout pour vous en dissuader. C’est aussi lui qui tient tes comptes en banque… etc. …

L’esprit quant à lui insuffle des idées dès qu’il le peut, à savoir, lorsque ton mental est en veille. Ça peut être la plus petite des idées, comme se faire un Thé, ou une plus grosse, comme monter une entreprise. Plus le mental est au repos, et plus tu as des idées qui te sont directement envoyées de ta conscience supérieure, et/ou guide.

Attention, une fois l’idée lancée, le mental veut reprendre la main en te dissuadant de le faire (oui il est un peu fainéant, et ou craintif…), Mais une fois ta décision prise, il est bon joueur et va t’aider dans les domaines qu’il connait. Méfie-toi cependant celui-ci est un farceur et peut prendre l’apparence de l’esprit …

Alors comment les distinguer… Déjà tu as des idées sans arrêt, que tu les suives ou non. Il faut déjà prendre conscience que ce sont des idées, et qu’elles viennent naturellement de ton esprit. Si la voix que tu entends suggère de ne pas faire, pour des raisons motivées par la peur ou la flemme, il s’agira de ton mental. L’idée est pure et sans fioriture. Souvent l’intonation de cette voix est douce et bienveillante.

        Du coup, ma nouvelle devise est :  « si j’ai peur je fonce ». Elle m’a été soufflée par mes guides ou mon Moi Intérieur. Peu importe, elle a une bonne raison d’être. J’avoue que ce n’est pas tous les jours facile. Par exemple, il faut que je quitte mon poste confortable en CDI qui ne m’apporte plus grand-chose mais qui paie les factures, contre celui de coach, ou je suis en Freelance, comme dise les business man. Aucune certitude que cela va payer mes fins de mois. Mais rien qu’en écrivant les précédents articles, mon cœur s’anime, je sens que ce que je fais est juste ce qu’il me faut.

        Une dernière chose, tu ne vas pas être foudroyé pour ne pas avoir suivi tes idées (ça fait déjà un moment que tu ne le fais pas systématiquement). Sache tout de même ceci « ce que tu n’apprends pas par la sagesse, tu l’apprends dans la douleur ». Et je ne parle pas forcément de douleur physique mais plutôt d’épreuves plus ou moins difficiles en fonction de la leçon à apprendre. Parce qu’il n’existe aucun échec mais juste des apprentissages (apprentis sage).

        Pour finir, généralement la première idée est la bonne ! La première réponse vient généralement de l’Intérieur, les réponses suivantes viennent du mental qui se base toujours sur ce qu’il connait. Tu as par exemple envie de faire un voyage à l’étranger en Croatie que tu ne connais pas. La deuxième idée va être et pourquoi pas le Maroc, en plus c’est moins cher ( remarquez que c’est la peur de la dépense qui motive la deuxième option ), on y est déjà allé et c’était chouette.

        C’est à toi de jouer pour débusquer qui parle dans ta caboche, sans prise de tête. Dès que tu en prends conscience, tu verras à quel point tu es guidé, et à quel point cela devient plus fluide pour ton quotidien.

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Pourquoi créer un podcast

Tu sais qu’avant de me lancer dans l’aventure du podcast, j’ai eu une dizaine non plus, de signes afin que je m’y mette alors que moi-même je ne consommais absolument pas ce support. Mais on me disait sans cesse, tu as une voix à podcast. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à ce support

Comment booster sa confiance en soi

La confiance en moi ce fut très difficile à assimiler et je crois d’ailleurs qu’il nous faudra toute une vie pour vraiment l’intégrer. Toutefois, on peut tendre vers un 100% de confiance qui nous ouvre des portes considérable et puissante. Aujourd’hui j’aimerais te partager mes astuces pour reconnecter avec sa propre confiance en soi. Mon

Créer un aimant à clients

La première fois que l’on m’a parlé d’un aimant à client, j’avoue que j’ai pensé que c’était un outil de manipulation pour obliger les personnes à acheter chez moi. Avec le recul mais surtout le travail sur mes croyances limitantes, j’ai découvert que c’est un outil puissant, qui, lorsqu’il est bien réalisé, crée déjà des

Pourquoi choisir d’entreprendre

Aujourd’hui, dans cet épisode de podcast je vais te partager mon expérience dans le choix d’entreprendre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas forcément le plus facile à faire. Pour autant, c’est extrêmement transformateur et riches dans l’apprentissage de qui nous sommes, à condition bien sur de savoir se poser les bonnes

Créer un site internet, bonne idée ?

Quand j’ai débuté mon activité, j’ai cru dès le début qu’il fallait que je crée mon site internet, ma fameuse carte de visite en ligne. Sauf que dans les faits, ce site a très peu servi, je l’ai remagné très souvent, et j’ai perdu beaucoup de temps que j’aurais pu passer avec mes prospects. C’est

Retour en haut
Presque fini ! 77%

Rejoignez les personnes qui veulent que leur année devienne magique !

Obtenez gratuitement votre outil de transformation pour Créer une année magique pleine de réalisations puissantes

... et découvrez rapidement comment créer une vie qui vous ressemble !

Workbook offert pour créer une année magique