Tu sais qu’avant de me lancer dans l’aventure du podcast, j’ai eu une dizaine non plus, de signes afin que je m’y mette alors que moi-même je ne consommais absolument pas ce support. Mais on me disait sans cesse, tu as une voix à podcast.
C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à ce support et que j’ai découvert une sacrée opportunité de changement !!! C’est pourquoi j’ai décidé de t’en parler afin, encore une fois, d’optimiser ton business, si cela te parle évidemment.
Qu’est ce qu’un podcast
Un podcast est un support audio que ton audience va écouter. Il peut s’agir d’émission de radio, d’interviews, de conseils, d’histoires racontées comme des polars.
C’est un support qui dans l’ensemble se veut court. Toutefois, on trouvera différents formats, de quelques minutes à plus d’une heure.
Dans le cadre de l’entrepreneuriat, c’est un nouveau média social qui a toute sa place et qui permet de tirer son épingle du jeu pour démontrer son expertise avec des contenus à haute valeur ajoutée mais aussi en montrant ta personnalité, ton histoire avec ta voix, et le ton employé.
Pourquoi ce format est de plus en plus consommé
Ce format est surtout consommé dans les villes et notamment dans les transports en commun. C’est un outil qui permet d’apprendre en faisant passer le temps.
Toutefois, je sais que j’en écoutais sur la motivation quand je faisais des séances de sport. J’ai arrêté par la suite car je sentais une forme de frustration à ne pas pouvoir noter les idées que cela suscitait en moi, même si cela me donnait un gain d’énergie important.
C’est un format de poche que l’on peut écouter partout même dans les bouchons dans sa voiture. Alors oui, les français en sont de plus en plus friands, tout en gardant à l’esprit que nous sommes qu’au début de ce support qui cartonne déjà.
Ce qui fait que c’est un super atout pour ta réussite
Parlons un peu de mathématiques, ou plus d’algorithme. Tu sais comme moi, que sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram et compagnie, tes publications sont diffusées à une faible part de ton audience.
Et bien sache que c’est tout l’inverse sur ton podcast. Dès lors qu’une personne s’est abonnée à ton podcast, elle saura aussitôt que tu as créé un nouvel épisode. Cette diffusion donne un algorithme de 100% de diffusion. Et ça, on ne peut pas cracher dessus ! Aussi je t’invite à mettre beaucoup de passage à l’action pour d’abonner au début.
Attention de considérer une stratégie avant de le lancer
Mais avant de se lancer dans ce super support, il est important de réfléchir avant de commencer. D’une part, tu dois chercher ce qui va te différencier des autres, ce que tu souhaites apporter, ton angle d’approche, ton ton etc. D’autre part, tu dois aussi réfléchir à la façon dont tu vas le promouvoir afin de toucher des personnes rapidement. Et tout cela, ça se pense.
Je t’invite aussi à réfléchir, comment se support va se faire un complément de tes autres médias sociaux afin de promouvoir ton activité. Et donc, de constituer un calendrier éditorial !!! Si tu ne sais pas comment en faire un, je te laisse découvrir cet article.
Enfin, mon dernier conseil c’est d’avoir des enregistrements d’avance pour ne pas te mettre dans le jus aussitôt. Prévoyance est mère de sureté et cela t’évite d’être sur tous les fronts.
D’autant qu’il va te falloir réfléchir au gingle de début et de fin appelé intro et outro, en utilisant des musiques libres de droit ou en investissant.
Prendre en compte l’investissement que cela va demander
Ici quand je parle d’investissement, il y a évidemment cette notion de temps, que j’imagine tu comprends avec le paragraphe du dessus. D’autant plus si tu souhaites avoir des invités dans ton podcast car tu auras le démarchage en plus à faire. Donc veille à voir si cela s’inscrit dans ton quotidien ou s’il faut d’abord que tu amènages du temps en amont.
Ensuite il y a potentiellement une notion de coût surtout si tu es fénéante comme moi !!! Parce que j’ai choisi d’héberger mon podcast avec Ausha qui se charge de le diffuser sur les différentes plateformes d’écoute. Mais cela a un coût financier que je t’invite à prendre en considération. Je t’offre même un code pour que tu puisses profiter d’une réduction si tu le souhaites : PUHPQCCVZ2
Alors maintenant que tu sais tout cela, vas tu te lancer dans le podcast ?