Une vision à long terme:
Les entreprises conscientes cherchent à créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes, plutôt que de se concentrer uniquement sur les gains financiers à court terme. Les décisions sont donc prises avec une vision globale pour satisfaire le plus grand nombre.
Responsabilité sociale et environnementale:
Les entreprises conscientes prennent en compte l’impact social et environnemental de leurs actions. Elles sont conscientes de leur responsabilité envers les communautés locales, les travailleurs, l’environnement et les consommateurs. Quand on débute, cela peut être particulièrement compliqué car plus onéreux. L’idée n’est pas de se mettre des batons dans les roues mais d’oeuvrer pour donner le meilleur avec nos moyens. Donc si aujourd’hui tu ne pas pas tout mettre comme tu le voudrais, dis toi bien que tu vas faire fonctionner ton entreprise pour répondre de plus en plus aux normes que tu te fixes. Je pense notamment à la problématique écologique qui peut être parfois complexe.
Transparence:
Les entreprises conscientes sont transparentes dans leur communication avec les parties prenantes. Elles partagent des informations sur leurs pratiques commerciales, leurs impacts sociaux et environnementaux et leurs résultats financiers. Elles sont également transparente dans leur manière d’être et de penser et ne se cache pas. Cela permet beaucoup plus d’authenticité et de partages avec leur communauté.
Culture d’entreprise forte:
Les entreprises conscientes ont une culture forte qui encourage la prise de décisions éthiques et responsables à tous les niveaux de l’organisation. Elles cherchent à intégrer ces valeurs dans toutes les facettes de leur entreprise.
Innovation:
Les entreprises conscientes cherchent à innover en matière de pratiques commerciales durables. Elles cherchent à développer des solutions innovantes pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.
D’autres part, les entrepreneurs de cœur, vont avoir à cœur de se former pour être à jour de ce qu’ils proposent afin de toujours offrir le meilleur à ses clients.
Les entreprises conscientes peuvent être plus rentables à long terme que les entreprises traditionnelles. En prenant en compte les coûts sociaux et environnementaux dans leurs décisions commerciales, elles peuvent réduire les risques de réputation et améliorer leur relation avec les parties prenantes. Les consommateurs sont également de plus en plus conscients de l’impact social et environnemental de leurs achats et sont donc plus susceptibles de soutenir des entreprises conscientes.