fbpx

Créer un site internet, bonne idée ?

Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Quand j’ai débuté mon activité, j’ai cru dès le début qu’il fallait que je crée mon site internet, ma fameuse carte de visite en ligne.

Sauf que dans les faits, ce site a très peu servi, je l’ai remagné très souvent, et j’ai perdu beaucoup de temps que j’aurais pu passer avec mes prospects.

C’est pourquoi, j’ai voulu te parler du « quand » créer un site internet afin que tu ne perdes ni ton temps, ni ton argent et que tout fonctionne pour le mieux pour toi !

 

Pourquoi créer un site internet ?

Ca c’est vraiment la question à se poser. Car si tu commences sur les réseaux sociaux, tu n’as pas forcément besoin d’avoir un site internet.

Pourquoi ? Parce que tu peux déjà vendre sans site internet. Et que tes médias sociaux s’occupent déjà de parler de toi et de tes offres (enfin quand tu oses en parler).

Avoir un site internet, ce n’est clairement pas un gage de plus de ventes notamment quand on débute.

Si la raison qui te pousse à créer un site internet est d’avoir juste un site vitrine, c’est pareil, c’est beaucoup de temps investi, d’argent pour un résultat mitigé au final.

Je crois sincèrement, qu’avant de créer un site internet, il est important de t’être bien implanté.e au niveau de tes médias sociaux. Et cela, même si tu veux vendre des objets car de nombreux réseaux sociaux te permettent de le faire sur leur plateforme.

Alors oui je sais que les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas, mais, quand on débute, ton temps doit être dirigé pour ta communauté et tes futurs clients ce que la création d’un site te détourne complètement.

 

Action passive et action active

Créer un site internet est une action dite passive. Mais comme cela, ça ne te parle pas n‘est ce pas ? 😜 Alors laisse moi te parler de ces différentes actions.

Les actions actives sont toutes les actions qui te mettent en contact avec tes futurs clients : un poste, un échange, un commentaire dans un groupe etc. C’est ton point de connexion avec ta future clientèle.

Les actions passives sont toutes les actions que tu fais pour ton entreprise mais qui ne génère pas directement de nouveaux clients, comme le fait de créer un site internet. Ce sont souvent des actions que notre mental va privilégier car elles nous maintiennent dans une sorte de zone de confort. Mais concrètement, cela ne fait pas augmenter ton CA 😶‍🌫️

Et, en vrai, à la fin du mois, tu as envie de célébrer des ventes incroyables. Donc si tu débutes, créer un site internet, c’est comme brasser de l’air, pour faire venir des clients vers toi. Ca sert à rien, cela t’épuise et t’évite de faire des actions concrètes qui elles vont te permettre d’avancer.

 

Ce qui devrait te motiver à créer un site internet

Toutefois, arrive un moment où la création d’un site internet devient pertinent :

  • Tu souhaites écrire un BLOG
  • Tu as plusieurs services à vendre qui fonctionne déjà et tu as envie d’automatiser certaine partie au travers de pages de vente
  • Tu souhaites mettre en place des tunnels de vente
  • Tu as envie d’avoir ton système de formation sur ton site et non sur une plateforme

Comme tu le vois, c’est le fruit d’une réflexion plus avancée que pour les débuts. Même si certaine personnes peuvent me reprendre et me dire “Mathilde, moi je veux faire des articles de blog dès le début”. Oui je comprends parfaitement. Garde à l’esprit que pour faire connaître ton blog, il faut aussi te faire connaitre. Aussi tes articles, te permettent de générer du trafic sur du long terme. Et si tu as vraiment envie d’en faire, tu peux en écrire plusieurs d’avance car de toute façon, il faudra débuter ton site avec plusieurs articles dessus. Et tu pourras t’appuyer de tes articles pour écrire des publications. Ainsi pas de gâchis !

 

Ne pas négliger le temps que cela va prendre

Créer un site est une super aventure, tant sur le plan créatif que sur le plan pratique avec des compétences pointues à acquérir.

Toutefois, je t’invite à prendre en considération le temps que cela peut prendre si c’est toi qui t’en charge. En effet, cela ne se fait pas en un jour! Bien au contraire. Entre les apprentissages que tu vas avoir et la mise en pratique, compte un bon mois pour l’implémenter dans ton quotidien.

D’ailleurs je t’invite à être sûr.e de ta charte graphique car si c’est pour changer ton site dans un mois, c’est une belle perte de temps. Faire et défaire, c’est de la perte d’argent !

Et si tu n’es pas callée, je t’invite fortement à faire appel aux services de personnes fiables.

 

Comment le rendre visible

Avoir un site c’est bien, le faire connaitre c’est mieux qu’en penses tu ?

Et c’est là que je suis géniale, si, si je t’assure !! Parce que tu m’auras écouté, tu auras pris le temps avant de te mettre en tête de créer ce site internet. Donc tu auras déjà créé une belle communauté à qui tu pourras leur partager tes avancements, quand tu seras dans la construction et le résultat final.

Aussi, tu pourras en parler partout : tes réseaux sociaux et newsletter. D’ailleurs pense à modifier tes liens de contacts sur tes différents médias sociaux, sans oublier ta newsletter si tu en as une.

Tu peux aussi te mettre à Pinterest pour partager tes produits mais aussi tes articles de Blog cela te permettra un meilleur référencement.

Attention, pour plus de facilité, ne néglige surtout pas le SEO et le temps de chargement de ton site internet. Plus celui-ci sera optimisé et mieux tu seras référencé.e !

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut