« À force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte ».
Nous sommes plus de 8 milliards d’habitants sur cette terre, mais chacun de nous est unique et différent de l’autre. C’est dit ! Donc il est temps d’arrêter de faire comme les autres pour enfin oser être soi et faire la différence. Facile à dire n’est-ce pas, mais comment fait-on ? Je te dis tout dans les lignes suivantes.
Oser être soi et s’affirmer dans le monde entrepreneurial
Dans le monde de l’entrepreneuriat, on a tendance à suivre … les tendances et les méthodes parfois douteuses pour réussir à percer. On va suivre les protocoles, les techniques, les secrets des autres pour enfin atteindre son Saint Graal personnel.
Spoiler alert, ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre. Au lieu de croire que tu es nulle, de manquer de confiance ou de douter de toi, car la énième méthode que tu testes ne fonctionne pas, comprends que tu n’as pas encore essayé la bonne technique, TA technique. Et là, il va juste falloir que tu apprennes à t’écouter et à te faire confiance.
Si jusqu’ici cela ne fonctionnait pas, ce n’est pas parce que peut-être, tu n’es pas faite pour avoir ton entreprise et que tu devrais retourner dans le salariat. C’est juste que tu as écouté la vérité des autres plutôt que la tienne. Et, je sais que cela semble parfois difficile, mais je t’assure que ça paie. Et bonne nouvelle, tu n’es pas en retard, car tu sais déjà tout ce qui ne fonctionne pas pour toi.
Oser être soi et s’affirmer : exemples d’artistes qui ont pu sortir du lot grâce à leur unicité
Je vais te parler d’artistes et si tu ne les connais pas, tu vas pouvoir aller voir le film de leur vie. Je ne suis pas chiante, j’aurais pu choisir des biographies qui sont dans les livres (ne me remercie pas 😉). Si tu ne l’as pas encore deviné, je vais te parler d’Elton John et de Freddy Mercury.
Ce sont des exemples parmi tant d’autres off course (oui je me mets au franglais). En regardant les films, j’ai été impressionnée par leur détermination à faire ce qui avait du sens pour eux, même s’il pouvait être rejetés, même si les autres pensaient qu’ils se trompaient. Parce que, en eux, ils savaient profondément qu’ils avaient raison. Ils n’ont pas eu peur du regard des autres.
Ils ne voulaient pas faire de la musique comme tout le monde, ils ne souhaitaient pas avoir le même look que tout le monde, non pas pour provoquer, mais juste pour se sentir eux. Et, même s’ils se sont perdus en cours de route, ils ont toujours raccroché à l’essence même de leur magie intérieure pour la transmettre aux autres.
Comment oser être soi et s’affirmer en utilisant le design humain ?
Il est temps pour toi de faire une « petit » ménage de printemps sur tout ce que tu fais et de te demander pourquoi tu le fais. Regarde tes réponses et tu verras celles qui correspondent à ton mental.
Tu peux aussi utiliser le non soi (ce qui n’est pas toi 😜) de tes centres blancs si tu connais un peu le design humain. Je te fais un petit rappel :
- Couronne : Penser à des choses sans importance, chercher des réponses sans importance pour les autres
- Ajna : Faire semblant d’être certain et d’affirmer des choses qui peuvent être fausses.
- Gorge : Essayer d’attirer l’attention en mettant plein d’actions en place pour être vu et entendu
- Centre G : Je fais les choses dans le but de la recherche de l’amour et de ma direction
- Cœur/ego : Je veux prouver que je suis digne
- Plexus solaire : J’évite la confrontation et la vérité
- Splénique : Je m’accroche à des choses, des concepts qui ne sont pas bons pour moi
- Sacral : Je fais plus que je n’ai vraiment d’énergie. Je ne sais pas m’arrêter, j’en fais trop.
- Racine : Je suis pressée de faire les choses pour me libérer de la pression de les faire.
Une fois que ce premier tour d’horizon est fait, tu vas pouvoir te poser ces questions qui vont te permettre de prendre des décisions pour que ton business te ressemble (enfin si j’ose dire). Et surtout, pour améliorer ta confiance en toi. Il se peut aussi que tu passes à côté de certaines choses et de devoir repasser plusieurs fois pour faire le point. C’est tout à fait normal. Surtout, ose remettre en question tes choix pour connaitre l’intention qui se cache derrière. Tu verras que très souvent, c’est ton mental qui a pris la décision à ta place, souvent par peur au lieu de te permettre de prendre une décision alignée à toi.
Oser affirmer sa différence : les questions que tu dois te poser
Maintenant que tu as fait place nette, tu vas pouvoir remettre du sens dans ce que tu fais en répondant aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me fait vibrer dans mon activité ?
- Qu’est-ce que je fais que j’aimerais déléguer ? (pour moi c’est la création de visuels 😅)
- De quoi je ne pourrais pas me passer dans ce que je fais ?
- Qu’est-ce que je fais de différent des autres ?
- Comment je peux le mettre plus en avant et l’affirmer davantage ? Pour te donner un exemple, pour moi ce sont mes perceptions extra sensorielles. Pendant longtemps, je ne les assumais, j’avais peur de perdre en crédibilité.
Voilà, cela te fait de nombreuses choses à revisiter et à oser. Il est important d’accompagner ton processus avec du mindset pour que tout se passe dans la fluidité.
Comment j’ai osé être “moi” et comment je me suis affirmée dans mon business ?
Depuis enfant, j’ai toujours eu une imagination débordante jusqu’à ce que je sois mise à part à cause de cela. J’ai alors fermé mon univers à clé pour pouvoir entrer dans le moule. J’ai envie de dire comme de nombreuses personnes hypersensibles !
Quand j’ai ouvert mon entreprise, c’était malaisant pour moi, car j’essayais de plaire à tout le monde et de faire comme tout le monde. Résultat, je plaisais peut être, mais j’étais juste mignonne, rien d’autre ne se passer, pas de vente, rien. Seulement, j’ignorais la raison de tout cela.
Ensuite, je me suis cachée derrière des concepts, des méthodes qui ne me ressemblaient clairement pas. J’ai commencé à avoir un début de burn out entrepreneurial. Je mettais plein d’actions en place, mais comme cela n’était pas vraiment moi, elles fonctionnaient très peu. Je me sentais de plus en plus frustrée (le générateur qui ne s’écoute pas ici 😢). J’étais prête à renoncer, mais avant cela, je devais essayer quelque chose de nouveau : oser être moi.
Parce que, un des apprentissages que j’ai eu, c’est que je voulais des clients qui me ressemblent et si je ne leur parlais pas de qui j’étais vraiment, comment pourrait-il savoir que nous avions des points communs ?
Aujourd’hui, je regarde les autres entrepreneurs de loin pour ne pas être trop influencée. Et, si une de leurs idées résonnent, j’observe comment me l’approprier pour qu’elle me ressemble. Toutefois, tout ce qui fait ma différence, je l’assume désormais et j’en suis fière, alors à ton tour, SOIS FIÈRE DE TOI, le monde en a besoin !