fbpx

Sorcière, Tzigane, et les cartes

Image de Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

En ce jour si particulier où la barrière entre le monde des vivants et des morts est si faible, comment ne pas parler de sorcière, de magie, de voyance et de tzigane ?

Si ces mots vous évoquent un quelconque déguisement, revenons à leur source véritable… 

De l’origine des cartes

Les cartes ont toujours existé dans les populations ou l’éveil spirituel était important. Comprenons que dans les période historique qui nous intéresse, nous en entendons parler chez les peuples indiens mais aussi durant l’Egypte antique. 

Cependant, c’est au XV siècle que l’on retrouve de véritable preuve de leur existence. Et cela provient probablement du fait que cela correspond plus ou moins avec la migration du peuple Tzigane. 

La transmission Tzigane

Peuple errant, voyageant de ville en ville, il proposait à chaque passage la lecture de bonne aventure. Autrefois on appelait ces lectrices les diseuses de bonne aventure ou encore bohémienne. Nous avons que très peu de traces des outils utilisés alors pour cette activité mais il est vraisemblable qu’il s’agissait du fameux tarot de Marseille ou en tout cas de son ancêtre. C’est ainsi que les européens s’approprièrent à leur tour cet outil qui fut par la suite décliner en différents jeux d’oracle. Notons que le tarot était aussi utilisé dans le cadre d’une progression sur le plan du développement personnel en plus de la prédiction. 

Et les sorcières ?

J’y viens, je n’allais pas laissé nos chères amies de côté en ce jour si particulier ! 

Souvent dépeinte avec un nez crochu et un balai volant qu’en est il du mythe de la sorcière ? Et quel rapport avec les cartes ? 

« L’origine des sorcières remonte à l’antiquité, et dans cette époque très lointaine la sorcière était une sorte de femme chamane et païenne, qui vivait en osmose avec la nature ; elle communiquait et invoquait les esprits de la nature ; et elle vénérait les deux grands luminaires, c’est-à-dire le Soleil et la Lune. A travers le Soleil et la Lune, la sorcière y voyait la représentation des énergies du masculin sacré et du féminin sacré, c’est-à-dire du Dieu solaire et de la Déesse lunaire. » Trouvé sur le site Wiccaradio. 

En réalité, ce qui effrayait le plus c’est que la sorcière était une femme libre ce qui menaçait clairement les hommes et le Clergé. Pour cette raison elle fut rapidement diabolisée et nous connaissons tous le destin qui leur était réservé. 

Mais en réalité,

Quand on pense aux premières sorcières, il s’agissait en réalité du mythe grec des Moires avec les 3 sœurs de la Destinée. Craintes par tous car elle détenaient entre leur doigt le destin des Hommes. Une fois de plus, ce sont des femmes qui font peur et qui peuvent déterminer l’avenir de chacun. Et peut être est ce là le début de la confusion entre cartomancie et sorcière.  

Mais si on revient à l’origine du mot sorcière, nous pouvons vraiment lire sourcière. Qui provient de source ou plutôt Source. Ce qui en fait en réalité juste des femmes connectées. Tout comme moi ou vous. Donc en chacun de nous réside la sorcière capable de trouver les clé de sa destinée, les cartes ne sont qu’un outil transporté par les siècles et qui facilitent la connexion.

Belle fête de Samain/Halloween à tous !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Comment Développer Ton Intuition : Guide Pratique pour Maîtriser Ta Voix Intérieure

https://youtu.be/GkmFhF9tuxw Introduction 👋Aujourd’hui, on va plonger dans le monde fascinant de l’intuition. Si tu te demandes comment identifier ton intuition, pourquoi elle est différente de ton mental et surtout comment la développer pour prendre des décisions alignées avec ton être profond, tu es au bon endroit ! Prépare-toi à explorer les signes distinctifs de l’intuition,

Argent et Spiritualité : Est-ce Incompatible ?

https://youtu.be/lQuGh3dBIlQ L’argent et la spiritualité ont souvent été perçus comme des domaines incompatibles. Peut-être as-tu déjà entendu dire que l’argent est synonyme de matérialité, d’avidité et de superficialité, tandis que la spiritualité évoque la recherche de sens et la transcendance. Mais est-ce vraiment impossible de concilier les deux ? Dans cet article, je vais te

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Retour en haut
Rejoins la formation offerte

Ventes & Succès Inévitables

Il est temps pour toi de briller

félicitations !!!

Tu es bien inscrit(e) à la formation !

Mais avant d’aller plus loin il te reste quelques étapes :