Les vacances approchent. Alors fais tu partie de la team “libéré, délivré” je lâche tout et je reviendrai ou de la team « le travail c’est la santé », les vacances c’est pas pour cette année ?
Et si tu t’offrais le luxe de faire les deux !!! Oui tu m’as bien lu !!!
Déjà ça te permettra de respirer un peu, de te reposer beaucoup pour une rentré multivitaminée et aussi de faire le point si tu en ressens le besoin.
Mon congé maternité
Lorsque je suis partie en congé maternité, mes réseaux sociaux ont continué de fonctionner. Résultat quand je suis revenue, mon CA était déjà assuré. Tu as le droit de partir quelques mois et de proposer de commencer plus tard tes accompagnements moyennant un acompte.
Alors comment je me suis organisée ? J’ai planifié. Et comme j’adore partager je proposais 3 postes par semaine avec un carousel sur insta, un article de podcast et un article de blog. Mon seul problème ??? C’est que j’ai fait la fière en pensant reprendre au bout du 2eme mois et en réalité c’était Bagdad dans mes émotions, mon attention et mon énergie.
Comment tu t’absentes ?
Tout d’abord c’est important pour toi de déterminer ton niveau d’absence. Est il total ? Partiel ? Pourquoi parce que de cela découle une stratégie de communication légèrement différente.
Si tes vacances sont totales évitent les CTA d’appels découvertes si tu te sais absente dans les 15 jours. Après quand tu es à l’approche de ton retour tu vas pouvoir le faire.
Evite de renvoyer en dm si tu n’y es pas rapidement. Ca tombe sous le sens mais sait on jamais. En fait réfléchi vraiment en fonction de ta rapidité de réponse ou non avec ton audience.
Ton minimum vital
En fonction du réseau sur lequel tu te situes, détermine ce qui est essentiel en terme de présence de communication. Par exemple Pinterest ne t’en voudra pas trop de ton absence de 15 jours. A contrario, Instagram sera plus regardant. Aussi il est souvent conseillé de publié 3 postes par semaine et quelques storys chaque jours.
A toi de savoir ce qui est important ou non de créer.
Ta stratégie
Entre autre chose, quelle est ton intention pour cette période de pause. Ou dit encore différemment qu’est ce que tu espères que ta communication génère lors de ton absence. Cela va te permettre de voir si tu es raccord avec les deux points précédents et d’ajuster autrement.
Programmer
Batcher tes contenus puis les programmer. Quelque soit le réseau social, il y aura toujours un logiciel pour programmer tes publications, ou tes storys.
Bonus
Penser aux mails automatiques qui explique aux personnes qui vous contactent pendant vos congés que vous répondrez à partir de votre date de retour, le plus rapidement possible.
Mon astuce en plus
Comme je te le disais, je n’ai pas anticipé mon incapacité à reprendre rapidement. Donc je te conseille vivement de programmer aussi pour les premiers jours de ton retour voire semaine pour pouvoir reprendre en toute tranquillité et non pas dans la panade.