fbpx

Comment sortir du syndrome de l’imposteur

Picture of Mathilde Edenne

Mathilde Edenne

Le syndrome de l’imposteur est courant (je suis passée par là et mes clientes aussi) et peut affecter des personnes de tous les horizons, des étudiants aux professionnels chevronnés (donc pas de quoi rougir en fait…). Il « peut » avoir un impact négatif sur la confiance en soi, la productivité et la satisfaction professionnelle et personnelle. Dans cet article, découvre comment sortir du syndrome de l’imposteur pour reprendre en main ta vie d’entrepreneure. 

Syndrome de l’imposteur : de quoi s’agit-il ?

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique dans lequel une personne doute de ses compétences et de sa légitimité, même si elle a des preuves tangibles de son succès.

Les personnes qui souffrent de ce syndrome ont tendance à minimiser leurs réalisations et à attribuer leur succès à la chance ou à la tromperie plutôt qu’à leurs compétences. Est-ce que c’est ce que tu fais actuellement ?

Pourquoi souffre-t-on du syndrome de l’imposteur ? 

Être entrepreneur comporte une multitude de défis et de responsabilités, et face à ces pressions, beaucoup se demandent s’ils sont réellement à la hauteur. Voici plusieurs raisons pour lesquelles tu peux faire face au syndrome de l’imposteur

  1. Attentes élevées : en tant qu’entrepreneur, tu es perçue comme un leader dans ton domaine. Tu te mets alors une certaine pression pour être toujours à la hauteur des attentes, ce qui peut entraîner des doutes sur ta propre compétence.
  2. Comparaison avec les autres : il est courant de comparer sa réussite à celle des autres. Si d’autres entrepreneures connaissent un succès rapide alors que tu stagnes, cela peut t’amener à remettre en question la légitimité de tes propres réussites.
  3. Échecs et obstacles : L’entrepreneuriat est parsemé d’échecs et d’obstacles. Même si ces échecs sont courants et font partie du processus d’apprentissage, ils peuvent parfois renforcer le sentiment d’imposture. 
  4. Manque de formation formelle : quand tu n’as pas de formation formelle dans le domaine dans lequel tu entreprends, cela peut t’amener à douter de tes compétences, même si tu as acquis l’expertise par l’expérience.

Quels sont les symptômes du syndrome de l’imposteur ? 

Le syndrome de l’imposteur se manifeste à travers une variété de symptômes :

  • tu doutes constamment de tes compétences ;
  • Tu attribues tes réussites à des facteurs externes ;
  • Tu as une peur constante d’être « démasquée » ;
  • Tu évites les défis ;
  • Tu minimises tes réalisations ;
  • Même après avoir atteint un succès notable, tu as le sentiment persistant de ne pas mériter ces succès. 

Comment sortir du syndrome de l’imposteur : les conseils pour y arriver ! 

Il existe des stratégies pour sortir du syndrome de l’imposteur et renforcer sa confiance en soi. En voici quelques-unes pour t’aider dans ce chemin :

  • Identifie tes pensées négatives : prends le temps de noter les pensées qui te font douter de toi-même. Ensuite, examine les attentivement pour voir si elles sont justifiées ou non. Souvent, ces pensées ne sont pas basées sur la réalité et il est important de les reconnaître comme telles. Cependant, si tu relèves des pensées vraies, il ne tient qu’à toi de t’améliorer. Attention toutefois, jusqu’à quand pourras-tu voir en toi l’experte que tu es ? 
  • Trouve des preuves de ton succès : Fais une liste de tes réalisations passées et de tes compétences. Cela t’aidera à réaliser que tu as accompli des choses importantes dans le passé et que tu es capable de réussir à nouveau, même si c’est quelque chose de nouveau. Car tu as aussi fait des choses que tu as réussies alors que c’était nouveau. 
  • Parle à quelqu’un en qui tu as confiance : discuter de tes doutes avec un ami, un collègue ou un professionnel peut t’aider à prendre du recul par rapport à tes pensées négatives et à obtenir un point de vue extérieur ou différent. C’est pour cela que se faire accompagner quand on a cette difficulté, c’est essentiel. 
  • Établis des objectifs réalisables : fixe-toi des objectifs à court terme et assure-toi qu’ils sont réalistes et réalisables. Ensuite, travaille à les atteindre. Les petites réussites peuvent contribuer grandement à renforcer ta confiance en toi. Note aussi qu’avoir des comptes à rendre à quelqu’un est aussi très stimulant dans l’atteinte de ses objectifs. 
  • Pratique la gratitude : Prends le temps de réfléchir à ce pour quoi tu es reconnaissant chaque jour. Cela peut t’aider à te concentrer sur les aspects positifs de ta vie plutôt que sur les aspects négatifs. Ainsi ton mental s’habituera à voir le verre à moitié plein plutôt que se focaliser sur les manques. 

Enfin, il est important de se rappeler que tout le monde ressent parfois des doutes et des incertitudes. Le syndrome de l’imposteur n’est pas une indication de faiblesse ou d’incompétence, mais plutôt un phénomène psychologique courant. En travaillant sur ta confiance en toi et en appliquant ces stratégies, tu peux sortir du syndrome de l’imposteur et prendre le contrôle de ta vie professionnelle et personnelle.

Et si tu veux aller plus vite, prends le temps d’envisager de te faire accompagner. Bold&Brillant c’est mon programme phare qui te permet d’incarner la leader qui est en toi et qui ne souffre plus de ce syndrome. 

Cet article t'a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Le contenu t'a plu ? Tu penses qu'il peut aider ? Sens toi libre de le partager

Facebook
Telegram
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

A l'affiche

Articles similaires

Estime de Soi : Le Guide Ultime pour S’Assumer et Vivre en Harmonie

Introduction : Bienvenue dans Ton Voyage vers l’Estime de Soi Toi, entrepreneure du bien-être, es-tu prête à plonger au cœur de l’une des quêtes les plus enrichissantes de ta vie professionnelle et personnelle ? L’estime de soi, ce pilier invisible sur lequel repose ton équilibre, ton rayonnement et ta réussite, attend d’être pleinement exploré et

Que faire quand on est seule ? Liste de 08 choses à faire !

Quand on est entrepreneure, on passe énormément de temps seule, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans son business. Parfois, on se retrouve seule sans savoir quoi faire et certains redoutent même ces moments de solitude. Sais-tu qu’être seule est une chance ? Il faut juste savoir comment en profiter. Que faire quand

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu’est-ce que la pensée en arborescence ?  As-tu déjà eu l’impression que tes pensées se déroulaient comme un feu d’artifice ? Que d’une idée, tu en dérivais une autre, puis une autre, et ainsi de suite ? Si oui, tu as probablement expérimenté la pensée en arborescence. La pensée en arborescence est une forme de pensée

Comment savoir si on a confiance en soi ?

La confiance en soi est un aspect essentiel du bien-être émotionnel et de la réussite personnelle. Comment savoir si l’on a confiance en soi ? Cette question peut être complexe. Pour cause, cette qualité se manifeste de différentes façons. Elle peut varier en fonction des situations. Il existe cependant des signes révélateurs. Quels sont ces signes ?

Comment attirer l’argent par la pensée ?

Tu souhaites attirer l’argent par la pensée ? Tu as l’impression que tu travailles dur, mais tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs financiers ? Sache que tu n’es pas seule. De nombreuses personnes se sentent frustrées par leur situation financière. La bonne nouvelle, c’est que tu peux changer les choses. En effet, la pensée

Retour en haut