L’intuition dans l’entreprise c’est un vaste sujet car cela peut avoir des conséquences manifestent.
Il y a un moment d’ailleurs, je lisais un livre concernant cela, et la personne disait qu’il était nécessaire d’écouter à la fois son mental et à la fois son intuition pour faire le choix le plus juste. Je ne suis pas tout à fait d’accord et je vais t’expliquer tout cela et aussi comment faire un bon usage de sa part intuitive.
Tout d’abord, qu’est ce que l’intuition ?
L’intuition est ta petite voix intérieure qui t’inspire, te souffle des idées, t’offre des directions, des choses auxquelles tu n’aurais pas pensé forcément car le mental aime jouer avec les habitudes. D’ailleurs la plus grosse difficulté avec l’intuition, c’est de le distinguer du mental. En effet, le mental aimerait prendre des décisions à ta place et donc va parfois se faire passer pour de l’intuition.
L’intuition est à la connaissance, ce que la canne blanche est à l’aveugle.
Jérome Touzalin, que je ne connais pas mais qui a priori dit des choses intéressantes !
Comment faire pour distinguer son mental de son intuition ?
Le mental choisira des options en se basant sur les peurs qu’ils souhaitent éviter. De plus, il est souvent le fruit de la réflexion, de la conceptualisation et de la logique.
Or l’intuition est tout sauf logique, et souvent, ces illuminations génèrent de la peur, car elles nous font sortir de notre zone de confort et ne cherchent pas à nous faire éviter la peur. Elles SONT tout simplement.
Le mental oublie souvent son rôle et pense pour décider à la place de tous car, c’est logique, c’est cartésien. Cependant, le mental ne devrait jamais être le décisionnaire. Le Design Humain nous apprend que nous avons tous une autorité qui nous ait propre mais celle ci n’est JAMAIS le mental.
Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.
Albert Einstein, génie de la science mais surtout de la vie
Fait intéressant qui a toute son importance dans la distinction entre les deux, c’est que l’intuition appartient au présent quand le mental compose avec les autres temps (passé et futur). Aussi, plus vous serez dans l’instant présent et plus vous composerez avec votre intuition.
Et concrètement dans l’entreprise, ça se passe comment ?
Et bien il faut apprendre, il est vrai à composer. Mais la clé est surtout dans l’observation. J’ai bien conscience que pour le moment, mes dires sont loin d’être concrets, mais j’y arrive.
Comprenez que l’intuition c’est avant tout une idée. Rien de plus. Elle vient de nulle part et on ne peut la contrôler. Tel un feu follet, elle illumine l’obscurité nous invitant à la suivre et peut rapidement disparaître sous les peurs de notre mental.
- Oubliez déjà tout ce que vous pensez savoir à propos de comment se rendre visible, comment faire une offre, comment faire un lancement etc. Notez au passage qu’il s’agit de faire ici.
- Laissez monter les envies, concernant un sujet. Prenons un exemple pour être plus concret : La communication pour le mois. Donc,
- de quoi j’ai ENVIE de parler, qu’est ce qui vibre comme sujet pour moi en lien avec mon activité (ou pas d’ailleurs) – Générateur – Générateur-manifesteur –
- Qu’est ce qui me passionne en ce moment – Projecteur –
- Qu’est ce qui m’impacte et impactera les personnes qui me suivent – Manifesteur –
- Quelles sont les besoins de ma communauté que je ressens – Réflecteur –
Ici, il est important de laisser venir les idées, sans les forcer. Si vous n’en avez pas, allez vous changer les idées. Au bon moment, elles viendront.
- Déclinez votre idée ou vos idées. Ici, il est possible que votre mental intervienne. Mais, une fois fait, conservez uniquement les idées qui vous plaisent le plus.
- Demandez vous sous quel format vous avez envie d’aborder les sujets sélectionnés en étant toujours connecté aux questions précédentes en fonction de votre design.
- Ensuite passez à l’action.
Oui mais le marché dans tout cela 😱 ?
Typiquement, là c’est ton mental qui revient sur le devant de la scène et qui veut reprendre le contrôle. Oui le marché c’est important, mais ton plaisir l’est davantage.
Toutefois, tu peux essayer de faire le pont entre les deux si cela rassure ton mental.
Sache ceci, tout ce qui est fait avec amour, plaisir et joie vibre à une haute fréquence et apporte de très belles choses. Au contraire si tu fais les choses par peur de manquer d’argent, pour faire plaisir aux autres etc, tu réponds aux exigences de ton mental et la fréquence sur laquelle tu vibres et plus basses. Résultats, les résultats risquent de ne pas te plaire.
N’oublie pas non plus de prendre tes décisions avec ton autorité intérieure et surtout, lâche prise sur le résultat et sur tes attentes. Je m’adresse à tous et surtout aux projecteurs qui ont tendance à faire les choses dans un soucis de reconnaissance. Oui d’autres types ont aussi besoin de cela mais c’est beaucoup plus ancrée et profond chez nos amis projecteurs.
Différentes façons d’utiliser l’intuition dans son entreprise
Maintenant qu’on est au clair, laisse moi te partager une liste non exhaustive de façons d’utiliser dame intuition (dont tout le monde est doté, au passage) :
- Créer ses offres
- La communication : formats et sujets
- Choisir ses tarifs
- Sélectionner ses clients et ses collaborateurs
- Se démarquer
- Trouver le nom d’un service, d’un produit
- Faire le point sur le fonctionnement de son entreprise
- Communiquer avec l’énergie de son entreprise, ses services, ses clients (là on monte un petit level)
Le mot de la fin ?
Dans le fond, l’intuition est comme un muscle. Plus je l’utilise et plus j’en ai ou en tout cas plus cela devient facile. C’est aussi un formidable outil qui peut se manifester spontanément ou encore être calibré pour répondre à mon besoin.
L’intuition n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est l’intention derrière qui va apporter son lot de résultat. Sans oublier la présence plus ou moins importante de Mr Mental. Et, ce n’est pas quelque chose de spécifique aux domaines holistiques. Car la réalité et que tout le monde use plus ou moins consciemment de son intuition. Simplement, dans ces domaines, elle est davantage mise en avant et assumée.
Au tout début je parlais d’un livre que j’avais lu qui disait qu’il était important de prendre en considération la réalité du marché en plus de l’intuition pour ne pas se tromper ou du moins, le moins possible. C’est à vous de voir si vous avez envie de rester dans le rang ou si vous voulez apporter de l’innovation. L’innovation demande de prendre des risques, ce qui fera pencher la balance en votre faveur sera vos intentions, vos intuitions, votre mindset et votre foi. Quand Freddy Mercury conçu la musique de Bohemian Rhapsody, c’était novateur. Il s’y est accroché en pensant que c’était génial et son succès n’est plus à démontrer. Maintenant c’est à vous !
Et toi, comment utilises tu ton intuition ?